vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Communiqué de presse de la CGT Finances Publiques 95 : Géographie revisitée dans le 95 !

Communiqué de presse envoyé au
 parisien
 gazette
 Vonews
 France bleue Paris

Géographie revisitée dans le 95 !
Nous avons reçu jeudi soir les cartes prospectives des implantations des services des Finances Publiques pour 2022.
Mesdames et Messieurs les journalistes avez reçu un communiqué de Bercy vous expliquant qu’il y aurait "plus de points de contacts en 2022 qu’aujourd’hui".
Ces deux éléments sont mensongers et visent à masquer l’ampleur de la restructuration qui visera les Finances Publiques d’ici 2022.

Destruction :
Dans le Val d’Oise, il nous est annoncé la suppression de 9 trésoreries, de 5 Services des Impôts des Entreprises sur 7 et de 4 Services des Impôts des Particuliers sur 8 d’ici 2022.
Ces services, et en particulier les trésoreries, assuraient un maillage territorial assez fin qui permettaient un accueil de proximité, tout au long de la semaine et tout au long de l’année.
Ce maillage territorial de qualité est mis à mal depuis plusieurs années. Nous avons subi 17 fermetures de trésoreries depuis 2005.
Au total, 22 % des effectifs seront concernés par des déplacements. Le nombre de suppressions d’emplois qui en découle n’a pas été communiqué en sachant que d’ici 2022, la DGFIP
doit supprimer entre 20 et 30 000 emplois au niveau national !

Arnaque :
La carte 2022 réussit le tour de force de montrer plus de présence DGFIP sur le territoire en 2022 qu’en 2019 ! Le tour de passe-passe est simple, là où la trésorerie remplissait un ensemble
de missions, avec notamment celle essentielle d’un guichet de proximité ouvert à la population toute la semaine, la direction implantera des « accueils de proximité ». Il s’agira d’un point de
contacts par canton au sein d’une mairie ou d’une Maison France Service (ou MSAP). Pour la DGFiP, il s’agira d’un accueil de 1er niveau (achat de timbres, paiement de l’impôt sur le portail, prise de RDV...).
Des collègues volontaires pourront demander à y travailler sous forme de permanences. Ces points de contacts s’éteindront rapidement de leur belle mort faute de visiteurs et
surtout faute de réponses adaptées… A ce stade, les périodicités de ces « accueils de proximité » ne sont même pas arrêtés.

Pour la CGT, il faut sauvegarder le réseau de la DGFiP ainsi que ses missions qui sont systématiquement sabordées depuis des années. Nous devons pouvoir assurer
un accueil pour l’ensemble des missions des Finances Publiques. Le service public de proximité étant la seule garantie d’un égal accès à tous les citoyens !

A Cergy, le 11 juin 2019

Article publié le 12 juin 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.