vous êtes ici : accueil > Les instances locales > CTL

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Fonds d’amélioration des conditions de vie au travail : compte-rendu CGT de la réunion préparatoire

Aujourd’hui, la DDFiP du Val d’Oise a invité les représentants du personnel à une réunion préparatoire au CTL du 28 mars :

ORDRE DU JOUR DE CETTE RÉUNION PRÉPARATOIRE :
Sélectionner les propositions des collègues en vue d’une étude chiffrée pour proposer des projets précis au Comité Technique fin mars, pour une mise en œuvre imminente.

1. Rappel des épisodes précédents

Le protocole signé entre la DGFiP et les syndicats à l’automne 2021 comprend notamment la mise en place d’un fonds d’amélioration des conditions de vie au travail. Ce fond d’un montant total de 10 millions d’euros est décliné dans les directions, dont la DDFiP du Val d’Oise, qui est attributaire de 133 539 €. Les actions qui en découleront seront mises en œuvre à condition de recueillir un vote majoritaire des représentants du personnel en Comité Technique (CTL) prévu fin mars 2022.

La DDFiP 95 avait déjà réuni les représentants du personnel en décembre pour expliquer la démarche :
C’est un fonds participatif, donc la direction a consulté les agents par un mail en décembre pour leur permettre d’émettre des propositions. D’après l’accord national DGFIP, ce fonds peut être utilisé pour financer des actions relevant obligatoirement de :
• cadre de vie au travail ;
• démarche éco-responsable ;
• sensibilisation aux innovations ;
• responsabilité sociale de la DGFIP.
Les propositions qui ne se situent pas dans l’un de ces 4 axes sont écartées.
La DDFiP 95 a lancé la consultation des collègues par mail entre le 7 décembre et le 7 janvier. Elle a fait une synthèse des réponses et elle a convoqué cette réunion.
Ensuite, une fois les réponses des collègues rassemblées, la direction voulait réunir les représentants du personnel pour une première analyse. C’est l’objet de la réunion d’aujourd’hui.

2. Résumé de la réunion d’aujourd’hui

Les collègues ont fait 68 propositions. Le sondage de la direction n’a donc pas déplacé les foules (sur 1250 agents...)

Les propositions ont été rassemblées par idées. Voici celles qui sont retenues par la direction :
1. Aménagements de jardin pour améliorer les espaces de pause en plein air
2. Tri sélectif (papier…)
3. Achats d’équipements en matériel informatique (Hubs de connexion, claviers)
4. Parkings à vélo (avec chargeurs électriques)
5. Installation de douches (avec prestation de ménage régulier)
6. Bornes de recharges électriques pour voitures (payantes)
7. Installation d’économiseurs d’eau et de robinets sans contact
8. Installation de détecteurs de présence et de LED permettant d’économiser l’électricité
9. Achats de gourdes/verres isotherme
10. Aménagement/décoration des espaces de travail (ballons d’assise, claviers modernes, pour les télétravailleurs : sacs à dos + valisettes + station d’accueil des connexions)

Position des représentants du personnel de la CGT FiP 95 :
tout ce qui peut améliorer les conditions de vie au travail est le bienvenu, surtout venant de la direction, elle qui passe le plus clair de son temps à dégrader ces conditions par les suppressions d’emplois et les restructurations/fermetures de services. Mais, le budget prévu ici est très modeste (133 000 €, c’est-à-dire environ 100 € par agent en moyenne). Donc pas de quoi aller bien loin. C’est du saupoudrage budgétaire. D’ailleurs, les propositions suivantes émanant des collègues, et qui sont rejetées par la direction, expriment pour certaines, l’ampleur des besoins : financer des meubles de bureau pour les télétravailleurs, créer des espaces de vie, améliorer le chauffage dans les services, installer la climatisation, créer un système de transport, récupérer l’eau de pluie pour les chasses d’eau… Aucune de ces propositions pourtant justifiées ne sera adoptée. Ce fonds d’amélioration n’est donc pas à la hauteur des besoins. Tout ça pour ça… De plus, la direction a commencé à dire que certains équipements ne seront achetés que pour les grands CFiP. La CGT a demandé, au contraire, pourquoi les collègues des ex-trésoreries seraient moins bien traités que les autres ! Pour conclure : rien de suffisant, rien de juste, mais, pour les actions qui ne sont pas écartées (voir liste ci-dessus), la CGT votera POUR au CTL fin mars si les projets présentés permettent d’améliorer un tant soit peu les conditions de vie au travail.

3. Suite (et fin) au printemps 2022

La liste ci-dessus des propositions retenues va donc faire l’objet dès maintenant d’une étude de faisabilité et budgétaire par les collègues de BIL (service Budget Immobilier Logistique de la DDFiP). Ensuite, chaque projet sera soumis au vote majoritaire des représentants du personnel lors du Comité Technique fin mars. La mise en œuvre concrète, ce sera après ce CTL.

Article publié le 24 janvier 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.