vous êtes ici : accueil > Les instances locales > CTL

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Déclaration liminaire au CTL du 22 mars 2012

Les mesures d’austérité ne sont pas la réponse à la crise, au contraire, elles produisent d’énormes dégâts sociaux. On ne peut pas continuer à imposer des mesures qui ne marchent pas et qui enfoncent les pays dans la crise et appauvrissent les citoyens. Cette politique ne profite qu’à la finance et aux banques qui sont pourtant indiscutablement à l’origine de cette crise.

Réduire les déficits publics quels qu’en soient les impacts sociaux n’a jamais, jamais profité aux salariés.

Cela nous amène directement au CTL d’aujourd’hui, avec un budget de forte austérité pour l’emploi, les salaires et cette année, en prime, les crédits de fonctionnement.

En effet, serial killer de l’administration, Philippe Parini a mis un premier point d’honneur à supprimer à la pelle les fonctionnaires (330 suppressions d’emplois dans le Val D’ Oise depuis la RGPP). Il s’attaque dorénavant au budget provoquant une hémorragie budgétaire sans précédent.

En trois ans, le budget du Val D’ Oise a été réduit d’un tiers. Il était de 12 184 584 euros en 2010, 9 715 267 euros en 2011 et il est prévu de 8 693 702 euros pour 2012 ! Nous avons un peu peur de l’année 2013 et de devoir ressortir les papiers carbone tellement les budgets fournitures et informatique sont désespérants.

Dans cette déclaration liminaire, il aurait été un peu long d’énumérer tous les budgets en baisse, nous avons donc pris le parti de parler de l’unique domaine en hausse : il s’agit des locations et charges immobilières. Vous comprendrez bien que nous n’avons plus d’autres choix qu’en rire car il n’est même pas prévu de budget mouchoirs pour pouvoir en pleurer.

Nous déplorerons donc que cette rigueur drastique engendre des conditions de travail dégradées, qu’en plus de devoir palier aux suppressions d’emplois, les agents devront bientôt apprendre à
travailler sans matériel. Nous proposons donc de nouvelles techniques de communication : le pigeon voyageur afin de réduire les dépenses de téléphone et la télépathie avec le contribuable afin d’éviter les procédures coûteuses en recommandés.

Nous sommes quand même rassurés car l’Administration garde en apparence le souci du bien-être de ses agents. Certes elle les surcharge chaque année de nouvelles tâches en supprimant toujours
plus d’emplois, mais elle les chouchoute toujours davantage avec le Duerp, les tableaux de veille sociales, les EDD... et veille à son budget pharmacie pour appliquer toujours et encore de jolis pansements sur des jambes de bois.

Article publié le 30 mars 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.