vous êtes ici : accueil > Les instances locales > CTL

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CTPD DUERP + Budget

La séance a débuté par la lecture des déclarations liminaires de la CGT et du SNUI.

Nous avons ensuite continué sur le document unique et les risques professionnels en laissant la parole au Dr BARRET qui nous a fait part de ses observations :

Troubles musculo-squelettiques :
 Problème d’ergonomie du restaurant administratif de Cergy , il faut repenser les lieux et l’organisation du travail. Elle demande l’expertise d’un ergonome. La moquette est peu hygiénique et difficile d’entretien.
 Certains agents ont demandé que soient installés des filtres sur leur écrans d’ordinateurs. Le Dr précise que les agents n’en ont pas besoin si la luminosité et les contrastes des écrans sont correctement réglés. Elle demande qu’une formation soit dispensée pour une meilleure utilisation de ces écrans, des tapis de souris repose poignées etc...
 Les agents ne doivent pas hésiter à déplacer leur matériel (écran, souris, clavier) pour travailler dans la meilleure position possible.
 Les fauteuils usagés doivent être remplacés, ou du moins les pistons défectueux.
 La réfection des sols est importante vu la présence d’amiante dans les locaux.
Pour les vérificateurs l’utilisation de valises verticales à roulette est fortement conseillée.

Ambiance physique :
 Le manque de luminosité entraîne une fatigue visuelle. Pour cela le Dr BARRET préconise un meilleur zonage de l’éclairage.

Risques psychosociaux :
 Les médecins coordinateurs ont établi un questionnaire « EVEREST » destiné à évaluer l’état psychologique des agents. Ce questionnaire nécessite un suivi sur le long terme pour étudier l’évolution de la situation, il sera anonyme et volontaire. La saisie des données recueillies nécessite un travail important sans moyen supplémentaire pour leur exploitation.
 Le Dr BARRET souhaite que la direction reprenne les 10 propositions du rapport « bien être et efficacité au travail » demandé par le 1er ministre.

La CGT a appuyé les recommandations du Dr BARRET et rappelé que la cause principale du mal être au travail est directement lié aux suppressions d’emplois et aux réformes successives.

Monsieur LESTAVEL n’a d’ailleurs pas repris dans le plan de prévention les préconisations des agents concernés qui demandaient des moyens humains supplémentaires. Le directeur se justifie en disant qu’il ne s’agit pas d’une décision pouvant être prise en local.

Les fiches agressions devraient être mise en place après le prochain CHS, mais la direction refuse toujours l’installation de guichets sécurisés. La CGT a prévenu la direction de la future agressivité des certains contribuables qui verront le montant de leur prime pour l’emploi réduit. En effet le RSA sera déduit du montant de cette prime ce qui va prendre au dépourvu de nombreux contribuables. La CGT a demandé qu’une communication soit faite bien en amont auprès de l’opinion publique pour les en informer.

Aucun vote n’a été effectué pour le document unique.

Concernant le budget 2010, la CGT a voté contre puisque les dépenses liées à la masse salariale sont en baisse de 2,4% (33 suppressions d’emploi dans le Val d’Oise). Les autres OS se sont abstenues.

Dans les orientations informatiques de 2010, le déploiement de la nouvelle messagerie (Thunderbird) a été reporté au mois d’avril au lieu de février initialement. Ce logiciel a été choisi par la DG pour sa gratuité tout comme OpenOffice.

Concernant la politique immobilière du département pour 2010, les représentants du personnel ont fait part de leur étonnement de voir paraître dans le journal "Douze comme Une" une représentation de l’HDI de Cergy après travaux. En effet le permis de construire déposé n’a pas fait l’objet d’une information préalable lors des CTP ou CHS. Ce manque de transparence nuit à un dialogue social de qualité.

Article publié le 9 mars 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.