vous êtes ici : accueil > Les instances locales > CTL

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CTPD du 5 octobre 2009

Vous nous avez réunis aujourd’hui pour la mise en place du SIP d’Ermont Ouest.
Permettez-nous de regretter le peu de documents fournis aux organisations syndicales afin de préparer au mieux cette réunion.
En outre, nous aurions souhaité :
 Etre convoqués avec nos collègues du Trésor
 Avoir connaissance de documents qui nous semblent indispensables tels que le rapport de l’IHS et du médecin de prévention
 La mise à l’ordre du jour de la création du SFDL puisque cette nouvelle organisation de service entre dans les attributions des CTP.

Notre rôle se limite-t-il pour vous à de la figuration ? Sommes-nous les éléments d’un décor, d’une pièce où tout est écrit à l’avance ?

Nous sommes pourtant très inquiets face aux événements que vivent les collègues des CDI de Cergy. Une réorganisation est en train de s’opérer remettant en cause les affectations des personnels. D’autre part, une chef de centre arrivée au 1er septembre a un comportement que nous qualifironts d’inacceptable vis à vis de certains agents. Un comportement se rapprochant dangereusement du harcèlement.

Or ce sujet est malheureusement plus que jamais d’actualité car si nous ne connaissons pas encore les drames de France Telecom, nous constatons que les mêmes ingrédients sont réunis à la DGFiP. France Telecom n’est que le laboratoire des réformes libérales menées depuis 20 ans. Aucun service public n’est épargné : l’hôpital, l’école, la justice, les finances évidemment, mais aussi plus récemment la Poste que le gourvernement envisage de privatiser.

Lors du dernier CTPD nos vous avions déjà interpellé sur la souffrance de certains collègues au travail. Nous vous invitons non seulement à nous entendre mais à nous écouter car nous ne laisserons pas certains cadres détruire la vie de certains agents. C’est votre devoir Monsieur le Président de veiller à ce que certaines situations ne se reproduisent plus.

Lors du groupe de travail du 8 juillet 2009, la Direction Générale s’était pourtant dit prête à faire de la question des conditions de vie au travail une préoccupation majeure de toute la DGFiP. Force est de constater qu’au niveau local on est bien loin de ce discours et que le document unique n’était en fait que la réponse à des exigences réglementaires et non pas un intérêt pour le bien-être du personnel.

Oui, Monsieur le Président, la fonction publique va mal, il est grand temps de s’en rendre compte, et replacer enfin l’humain au centre de vos préoccupations. Nos conditions de travail, notre vie au travail valent mieux que quelques points de plus sur une énième statistique...

Le projet que vous nous présentez aujourd’hui vise également à permettre les suppressions d’emplois en créant les conditions de confusion des métiers assiette et recouvrement reproduisant les dégâts déjà occasionnés dans les SIE.

Cette confusion est déjà la règle dans les accueils communs que vous voulez généraliser. Vous l’envisagez également lors des pics d’activités, au delà des simples tâches matérielles, contrairement à vos déclarations lors d’une précédente réunion. Enfin, comment croire que, dans un contexte de sous-effectifs et de suppressions d’emplois, le respect des métiers puisse être assuré en cas d’absences diverses des agents (congès, formation, maladie, etc...)

Au vu de tous ces éléments, notre délégation se prononcera contre ce projet.

Nous réitérons notre demande de communication d’une situation des effectifs théoriques et réels, par filières, pas sites, par services. Vu le volume des vacances d’emplois qui s’ajoutent aux centaines de suppressions subies depuis 10 ans, nous vous demandons de mettre tout en œuvre auprès de la DG pour le comblement des vacances d’emplois. Enfin, nous vous demandons de vous prononcer pour qu’aucune suppression d’emploi n’intervienne l’an prochain dans le Val d’Oise.

Article publié le 6 octobre 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.