vous êtes ici : accueil > Les instances locales > CTL

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CTPD du 16 février 2010 sur la mise en place des SIP d’Argenteuil Ville et de Garges Centre

Notre déclaration liminaire n’a fait l’objet d’aucun commentaire de la part de l’administration.

Une fois de plus, la CGT a réitéré son souhait de participer aux groupes de travail et indique que les observations faites par les agents n’ont pas été suivies de réponses concrètes notamment sur la sécurité.

En effet,diverses interrogations ont été posées concernant l’absence de vitre de protection à l’accueil alors que l’accès à la caisse de fera par des SAS. Nous constatons et déplorons que la sécurité de l’argent passe avant la sécurité des agents.

Alors que le document unique, destiné à prévenir les risques professionnels encourus par les agents, met en avant les risques psychosociaux, le discours n’est plus le même dans le contexte de la mise en place des SIP.
 Comment les agents d’accueil vont-ils gérer l’afflux de contribuables ?
 Comment les agents vont-ils faire face aux surcharges de travail et à la mutualisation des connaissances dans ce cadre dogmatique de suppressions d’emplois ?

Réponse très zen de l’administration : « nous aviserons lors de la réalité des flux »... qui vivra verra et qu’advienne que pourra ! En attendant, 1 poste est supprimé à la trésorerie d’Argenteuil1.

Nous avons attiré l’attention de la direction concernant l’appréhension des nouveaux agents affectés dans une fonction d’accueil, tout en précisant que faute de candidats, il leur sera très difficile par la suite de réintégrer un pôle.
La direction admet le problème mais n’apporte pas de réponse concrète. Pour les organisations syndicales, ce problème perdurera tant que l’accueil ne fera pas l’objet d’implantations de postes spécifiques, de moyens en personnel et de reconnaissance.

Concernant l’avenir du secteur public local, M. Mallieu-Lassus, le trésorier payeur général, nous a précisé que la fusion étant prioritaire, le projet de restructuration des SPL sera d’actualité par la suite pour les postes à effectif réduit.

Pour toutes ces raisons, la CGT a voté contre, FO également et le SNUI Sud Trésor s’est abstenu.

Prochain calendrier : les travaux de mise en place des SIP de Cergy-Pontoise débuteront en juillet 2010. La CGT vous invite à être vigilant. Pour toutes questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Article publié le 17 février 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.