vous êtes ici : accueil > Les instances locales > CTL

Comité Technique Local Val d’Oise du 29 septembre 2015 sur Aménagement Structures Réseau (suites) Compte-rendu des représentants CGT

Ordre du jour : reconvocation du CTL du 21 septembre 2015 sur l’ASR (Adaptation des Structures du Réseau) suite aux votes contre unanimes des syndicats :
 fusion des Trésoreries de Viarmes et Luzarches (pour avis)
 transfert des trésoreries de Beauchamp Taverny et Saint Leu Franconville au CFIP d’Ermont (pour avis)
 transfert de la gestion de l’hôpital « Le Parc » de la trésorerie de Beauchamp Taverny à la trésorerie d’Eaubonne (pour avis)
 fusion des SIE d’Argenteuil Ville et Extérieur (pour avis)
 fusion des SIE de Garges Ouest et Est (pour avis)
 transfert du service de publicité foncière d’Ermont au CFIP de Saint-Leu-la-Forêt (pour avis)

Présents : CGT, CFDT

La direction n’ayant pas modifié une virgule de ces projets, la CGT, ainsi que le CFDT, a maintenu son vote CONTRE toutes ses restructurations/fermetures.
Nous rappelons ici que ces restructurations entraînent la disparition de leur trésorerie dans 4 communes du Val d’Oise, la plupart par regroupement : Viarmes, Franconville, Beauchamp, Argenteuil OPHLM.

La CGT a fait remonter aux directeurs qu’il y avait sur les SIE de Garges un problème au sujet des plans du SIE fusionné.
En effet, plusieurs agents nous ont fait part en HMI de leur souhait que les 2 SIE fusionnés soient rassemblés sur le même étage (ne serait-ce que pour l’accueil commun !). Un projet aurait été élaboré en local, ne nécessitant aucun travaux. Nos avons fait remonter au DDFIP que les agents qui nous ont interpellés en HMI sur ce sujet ont l’impression de ne pas avoir été écoutés et que la direction se doit d’examiner sérieusement leurs souhaits. Si ce contre-projet proposé n’était pas retenu, nous avons demandé que la direction explique pourquoi aux agents des SIE de Garges, qui exigent du respect !
Le DDFIP du Val d’Oise nous a répondu qu’il n’était pas fermé aux propositions, que ce projet avait surtout comme but de réduire l’encadrement . Mais il a confirmé ce que ressentaient certains collègues à la HMI que nous avons animée à Garges le 24 septembre 2015 : selon lui, il ne faudrait pas déménager plusieurs fois les services concernés. Or, dans l’avenir (2017 ? 2018 ?), d’autres changements auront lieu : regroupement avec le 3ème SIE de Garges Centre, fin de la fusion des SIP de Garges et éventuellement transfert d’un des SIP de Garges sur un nouveau CFIP dont la construction sera demandée au ministère du côté de Louvres (la demande va être faite très prochainement).

Pour la CGT, les collègues de Garges n’ont pas demandé à être restructurés. Ils n’ont donc pas à en subir des conséquences néfastes en termes de conditions de travail. La direction doit prendre ses responsabilités dans le dialogue avec les agents !

Article publié le 29 septembre 2015.