vous êtes ici : accueil > Les instances locales > CTL

BOYCOTT PAR LA CGT DU CTL DU 7 AVRIL 2015

Les élus du personnel CGT au Comité Technique Local de la DDFIP du Val d’Oise ont décidé de boycotter la séance du 5 juin 2014, après avoir fait la déclaration liminaire suivante au directeur :

Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, disait il y a peu à l’Assemblée Nationale : « Le dialogue social, lorsqu’on y croit, il faut y croire jusqu’au bout »…
Ces belles paroles n’ont à l’évidence pas trouvé écho parmi les représentants de l’administration de la DDFIP 95.
Nous vous avons déjà interpellés sur les difficultés que rencontrent certains de nos militants dans l’exercice de leur activité syndicale. Nous pensions naïvement, que vous résoudriez le problème et que vous feriez respecter le droit syndical ! Mais ce n’est pas le cas ! Nous ne sommes pas déçus rassurez-vous. Nous avons bien compris de quelle manière vous œuvrez pour que les instances participatives ne soient plus qu’ un beau simulacre de consultation. Vous voudriez qu’ elles se résument à vous écouter religieusement et à donner notre avis, mais juste pour pouvoir dire que vous nous avez consultés et qu’au final tout soit validé selon votre idée première . Le refus de convier un militant CGT en qualité d’expert à ce CTL est pour nous, la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Nous demandons instamment à ce que notre liberté d’exercer notre activité syndicale soit respectée. Nous refusons tout compromis sur cette question. Nous essuyons depuis plusieurs années des difficultés de la part de la direction pour que nos adhérents viennent à nos AG, que nos militants puissent participer à nos réunions. C’en est trop ! Les suppressions d’emplois asphyxient totalement les postes et les services, motivant le refus de validation des absences syndicales par la nécessité de service.
Pour répondre au mépris dont vous faites preuve, à l’achèvement de la lecture de cette déclaration liminaire, nous partirons de ce CTL. Nous refusons de siéger à cette instance !
Notre départ ne nous empêche, cependant, pas de porter nos remarques sur les éléments à l’ordre du jour de ce CTL conformément à notre mandat.
Il ressort du document de présentation de la campagne déclarative 2015 plusieurs inquiétudes :
1) la campagne déclarative tombe pendant les vacances scolaires : nous espérons que le droit aux congés sera respecté pour tous les agents d’accueil et des pôles de renfort ;
2) la brochure IR est encore disponible très tardivement cette année, cela pose des problèmes aux agents pour avoir le temps de se former ;
3) Il est dommage que les deux réunions à destination des agents d’accueil aient lieu respectivement un mercredi après-midi (jour de temps partiel) et le 9 avril jour de mouvement social ;
4) En ce qui concerne la sécurité : les commissariats de Garges et Argenteuil vont être contactés. Ne serait-il pas également utile de contacter celui de Cergy, au regard de l’augmentation du nombre de fiches agression sur ce site ?
5) Il est regrettable qu’il n’y ait plus aucune permanence extérieure mis à part à Vigny. C’est encore un peu de service public qui disparaît !
6) Cette année, il n’y a aucun paragraphe concernant le soutien de la direction aux services. Est-ce à conclure que la direction se désengage de la base concernant cette campagne déclarative ? Nous ne l’espérons pas ;
7) De même il n’est pas fait mention de l’embauche d’auxiliaires pour l’ouverture des plis notamment.
Nous espérons que ce CTL, faute de changer quoi que ce soit de déterminant à l’organisation de la campagne déclarative telle que VOUS l’entendez mener, pourra au moins statuer sur ces points.
Nous regrettons d’en être réduits au boycott d’une instance pour prouver notre détermination à ne rien accepter. Nous continuerons malgré tout à revendiquer et à dénoncer toutes formes d’attaques contre nos conditions de vie au travail et notre service public.

Article publié le 7 avril 2015.