vous êtes ici : accueil > Les instances locales > CHSCT > Réunions du CHSCT

Déclaration liminaire au CHS du 21 juin 2011

En ouverture de cette séance, nous souhaitons rappeler l’article 2 du décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique qui stipule que « Dans les administrations et établissements visés à l’article 1er, les locaux doivent être aménagés, les équipements doivent être installés et tenus de manière à garantir la sécurité des agents et, le cas échéant, des usagers. Les locaux doivent être tenus dans un état constant de propreté et présenter les conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires à la santé des personnes. »

La CGT finances publique 95, vous interpelle une fois de plus sur les conditions de vie au travail indigne dans certaines trésoreries. L’ordre du jour de cette séance plénière étant les visites de sites du médecin du travail ainsi que de l’inspectrice hygiène et sécurité, nous tapons du poing et nous demandons des réponses claires concernant le sort des agents auxquels vous imposez de travailler dans des locaux qui ne répondent pas aux normes en matière d’installations électriques, dans des locaux où il y a du salpêtre et des moisissures ! Résultat de ces négligences et de ce mépris pour la santé des agents, certains d’entre eux souffrent de bronchites chroniques… nous risquons un brin d’humour en nous disant qu’il s’agit peut être là d’une stratégie de suppression d’emplois ?!

Nous refusons catégoriquement d’opposer aux agents en souffrance sur leur lieu de travail des théories fumeuses sur la limite de nos budgets. Nous exigeons que la direction et même la centrale prennent leurs responsabilités concernant les conditions de travail des agents qui sont déjà malmenés par les multiples réformes changeant la nature de leur emploi.

Nous souhaitons que soient abordées en questions diverses :

1/ le ménage à Eaubonne
2/ les cahiers hygiène et sécurité qui ne sont toujours pas présents et qui ne sont pas rendus dans certains postes.
3/ la question du cloisonnement des locaux de la Trésorerie Val d’Oise Amendes voté au budget , sans discussion avec les agents concernés.
4/ le courrier à l’attention de la mairie de Cormeilles qui est encore et toujours en cours d’élaboration, des esprits suspicieux en viendraient presque à se demander s’il sera envoyé un jour…

Article publié le 11 juillet 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.