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Compte-rendu du groupe de travail CHS-CT du 10 mars 2015

Ordre du jour

 Examen des Registres SST des directions
 Fiches agression : Bilan 2014 et nouvelles fiches à examiner
 Bilan des Accidents de travail 2014
 Synthèse des exercices d’évacuation 2014
 Examen des rapport de visite : sites de Beauchamp-Taverny et site du CFIP d’Argenteuil
 Budget : propositions d’actions des Directions

EXAMEN DES REGISTRES SST

Chaque agent peut consulter le registre du CHS-CT de sa structure sur le site ulysse 95 – conditions de vie au travail – registre SST (à droite)
Majoritairement les annotations concernent des problèmes d’ambiance lumineuse (parking sombre, besoin de stores), climatique (pas de chauffage, thermostats qui ne marche pas), et des problèmes d’hygiène (aussi bien ménage, que vieillissement des toilettes). Les locaux de la DDFIP 95 sont vieillissants et ont été mal entretenus depuis des années. Au lieu de faire les menus travaux nécessaires de manière régulière, la direction n’a rien entretenu, ce qui fait que de gros travaux sont maintenant à prévoir. Des propositions d’actions pour résoudre les problèmes dénoncés par les collègues ont été portées au budget 2015.
Concernant le point noir du ménage : la direction se cache derrière le marché public passé qui soumet l’entreprise onett à une condition de résultat mais pas de moyens ; alors que l’on sait très bien qu’il faudrait plus d’agents de ménage avec du meilleur matériel.

Les membres du CHS-CT CGT sont à votre disposition pour faire le point sur les annotations que vous avez faites.

Une annotation concernant le mal-être au travail à l’accueil de Cergy n’a pas été présentée au débat de ce groupe de travail. L’agent de prévention nous a répondu l’avoir fait sciemment car aucune réponse de sa part ne peut être apportée . Unanimement les OS ont demandé à ce que toutes les annotations soient visibles par les membres du CHS-CT. Dans la continuité de ce débat, la CGT a demandé à ce que les membres du CHS-CT puissent voir toutes les annotations des registres SST du 95 sans en passer par l’agent de prévention. Le logiciel ne le permet pas dixit la direction.

FICHES AGRESSION

Le chiffre varie du simple au triple selon les accueils. Le plus grand nombre de fiches agression se constate à l’accueil (SIP et SIE) du CFIP de Cergy : 11 fiches agression pour la période du 16 octobre 2014 au 3 mars 2015. La réponse de l’administration est le plus souvent un courrier de rappel au contribuable ainsi qu’un mail de soutien à l’agent.
A deux reprises la police a dû intervenir dans nos locaux pour que la situation revienne au calme. Il n’y a pas eu de dépôt de plainte.
Concernant le dépôt de plainte, l’agent doit le faire en son nom mais pas à son adresse personnel. Dans le cadre du travail, c’est l’adresse du CFIP qui est prise en compte. L’agent de prévention a rappelé que les chefs de service ainsi que des agents de la direction peuvent accompagner les collègues qui le souhaitent dans cette démarche.

BILAN ACCIDENTS DE TRAVAIL ET DE TRAJET

Après vérification aucun accident de travail n’a été causé par « une négligence de l’administration ».
Il y a eu moins d’accidents de trajet du fait d’une météo plus clémente en 2014.

SYNTHESE DES EXERCICES D EVACUATION

Les exercices d’évacuation ont révélé des anomalies dans certains systèmes d’alarme (Cormeilles, Bezons, Sarcelles, Béloise CID).
D’autres anomalies ont été repérées et doivent être réglées. La CGT Finances publiques 95 a demandé à ce qu’une formation ouverture des evac-chairs soit de nouveau dispensée dans tous les services où travaille une personne à mobilité réduite.

VISITES DE L ISST (INSPECTEUR SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL)

  BEAUCHAMP-TAVERNY : année de construction 2004. Pas de remarques inquiétantes de l’ISST. Des rappels sur site ont été faits pour ne pas entreposer des cartons au-dessus des armoires et ne pas bloquer l’accès à l’extincteur.
  ARGENTEUIL CFIP : année de construction 1972. L’immeuble est vieillissant et mal entretenu. Il y a entre autres des problèmes électriques qui nécessitent l’intervention d’une entreprise extérieure. Des rappels sur site ont été faits pour ne pas entreposer des cartons au-dessus des armoires.

BUDGET

Baisse du budget entre 2014 et 2015 .
Budget 2014 = 196 880 €
Budget 2015 = 191 141 €

Tableau détaillé en annexe

Article publié le 17 mars 2015.


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