vous êtes ici : accueil > Les instances locales > CDAS > Les comptes rendus

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Groupe de travail du 7 juin : Fermeture des cantines d’Argenteuil, Ermont, Garges et St Leu

Le 7 juin s’est tenu un groupe de travail concernant la restauration collective dans le Val d’Oise.

La direction nous a commenté les résultats d’un audit effectué en septembre 2017 auprès des 5 associations gérant les CFIP du département.

Argenteuil, Ermont, Garges et St Leu ont un système de liaison froide avec commande de repas 48 heures à l’avance. Seul Cergy bénéficie d’une cafétéria en libre service. Cergy étant à part, il a surtout été question des petites structures.

Les différents chiffres ont permis de mettre en avant la situation financière plus que délicate des 4 CFIP en liaisons froides. En effet, les coûts n’ont cessé d’augmenter alors que le nombre de rationnaires n’a fait que diminuer.

Les réponses à un questionnaire distribué aux agents ont permis de mettre en avant l’insatisfaction des agents concernant la qualité des plats, les prix pratiqués et les délais de réservation.

Pour information, la moyenne journalière de rationnaires en 2016 est :
Argenteuil : 23
Ermont : 24
Garges : 19
Saint Leu : 10

On nous parle de changement de mode de consommation notamment pour les jeunes agents, de problèmes liés aux normes sanitaires, de modèle économique fragile...

En solution de remplacement, il a été demandé par exemple un conventionnement avec la cafétéria Cora (toute proche du CFIP d’Ermont) mais le mode de facturation n’étant pas compatible avec les exigences du secrétariat général qui impose une facturation via CHORUS, cette idée a été abandonnée.

Conclusion pour la direction, la seule solution restante est donc..... la fermeture des structures déficitaires et l’attribution de titres-restaurant (ils prévoient des tickets de 6€ avec une participation de l’employeur de 3€).

Les différents présidents des AGRA ont alors pris la parole et fait part de leurs difficultés respectives tout en soulignant la nécessité de garder un mode de restauration collective dans les CFIP pour ceux qui ne veulent pas être obligés de ramener leur repas, ou ceux qui ont des contraintes horaires et ne peuvent se permettre de prendre leur voiture pour aller manger ailleurs.... (Tous les CFIP n’ont pas autant de moyens de restauration à proximité comme peut l’avoir Cergy par exemple).

Il a été abordé le sujet des réfrigérateurs et des fours à micro-ondes situés dans les services et qui permettent aux agents de manger à leur bureau. La direction est bien consciente de ces pratiques bien installées dans les services mais ne comptent pas y remédier (malgré les problèmes de sécurité et d’hygiène).

Les services sociaux ont indiqué que grâce au Secrétariat Général des coins repas seraient installés dans les CFIP.

Et au bout de deux heures de discussion à sens unique, le terme « CALENDRIER DES FERMETURES » est lâché..... et on nous dit que les cantines d’Argenteuil, d’Ermont, de Garges et de Saint Leu vont fermer et que nous devons convenir d’une date. Ni une, ni deux, le 31 décembre 2018 est proposé et validé par la direction... Fin du groupe de travail et on se revoit le 10 septembre dans un CDAS pour en reparler ! Enfin plutôt pour qu’ils nous expliquent ce qu’ils ont décidé !

Article publié le 8 juin 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.