vous êtes ici : accueil > Les instances locales > CDAS > Les comptes rendus

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte-rendu du CDAS du 10 septembre 2018

Ordre du Jour

 Point sur le logement des primo-arrivants
 la restauration collective dans le 95
 point budget
 questions diverses

- Point sur le logement des primo-arrivants

La direction nous informe que les RH contactent par mail tous les primo-arrivants. Mais malheureusement ils n’ont pas beaucoup de retour des agents contactés.

Les militants de la CGT abordent le sujet des difficultés qu’ont les agents de se loger en IDF du fait du prix élevé des loyers et des garanties que demandent les bailleurs (3 fois le montant du loyer en salaire). Nous demandons donc si la direction ne peut pas se porter caution en cas de grosse difficulté. Ce à quoi la direction répond qu’il y a les parents (encore faut-il qu’il n’est plus de crédit sur le dos non ?) et la masfip.

Nous rappelons aux agents qu’ils n’hésitent pas à contacter les militants de la CGT et qu’il existe des chèques nuitées d’urgence ainsi que d’autres dispositifs d’aides de la direction.

- la restauration collective dans le 95

Ce qui avait été annoncé au groupe de travail est confirmé. A savoir fermeture des restaurants administratifs d’Argenteuil, Ermont, Garges et St Leu.
Mais l’argument présenté est encore pire que celui d’avant. En effet, la direction se cache derrière un sondage effectué par les organisations syndicales pour motiver leur fermeture. C’est quand même trop fort ! Les organisations syndicales avaient établi ce questionnaire pour améliorer la qualité de la restauration collective dans notre département, et la direction nous a bien eu !!!!!!

La DG se désengage complètement de l’action sociale. En deux ans, 56 restaurants ont fermé.

La direction du 95 coupe les vivres au financement des cantines et contraint donc à la fermeture.
A la place sera mise en place la carte apetizhttps://www.apetiz.com/jcms/fr/accueil-j_6.html d’une valeur de 6 euros par jour, alimentée de 3 euros par la direction. Son fonctionnement s’établit comme suit
 6 euros par jour
 18 "tickets" par mois maximum
 achats de 19 euros par jour maximum
 possibilité de l’utiliser n’importe quel jour et heure sauf dimanches et jours fériés
 liste de produits définis et qui peut différer selon les grandes surfaces. En général il s’agit des produits transformés
 valable dans les restaurants ayant un terminal TPE apétiz

Notre intervention consiste à rappeler l’importance d’une cantine collective abordable et de qualité. Et que le montant et les produits prévus par la carte apétiz ne sont pas du tout à la hauteur.

La direction, sur le budget CDAS, va doter les "anciennes cantines" d’aménagement en réfrigérateurs et micro-ondes. Tout ceci est encore à l’étude. Mais ce qui est sûr c’est qu’il y aura moins de budget pour l’action sociale si celui-ci se retrouve amputé de cette dépense.

Article publié le 20 septembre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.