vous êtes ici : accueil > Les instances locales > CDAS > Les comptes rendus

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

CDAS du 15 mars 2016

Ordre du jour :

1) Approbation du procès verbal de la réunion du 15 décembre 2015
2) Compte rendu de l’activité de l’action sociale 2015
3) Rapport d’activité 2015 de la conseillère en économie sociale et familiale (CESF)
4) CAL (Crédit d’Actions Locales) :
- synthèse actions de convivialité 2015
 synthèse questionnaire primo-arrivants 2016
 répartition des crédits 2016
 validation des actions 2016
5) Questions diverses

1) Approbation du Procès VerbalAprès avoir approuvé le procès verbal à l’unanimité, les représentants au CDAS ont entendu le rapport d’activité de l’année 2015 présenté par la Déléguée à l’Action Sociale.

En 2015, le département comptait 1705 actifs et 1603 retraités. Cette tendance va s’inverser en 2016. Pour la première fois, il y aura plus de retraités que d’actif.

2) Compte Rendu de l’Activité de l’Action Sociale
a) Restauration
Les départements restent dans l’attente d’une note d’orientation ministérielle qui doit définir la politique des MINEFI en matière de restauration collective. Cette note est attendue depuis deux ans. Dès sa réception, il sera proposé un groupe de travail pour associer la Délégation à l’Action Sociale, le CDAS et les associations de restauration dans une réflexion de l’avenir des restaurants administratifs dans le département.
Un marché commun pour les restaurants en liaison froide pourrait être envisagé.
La problématique de la fréquentation des restaurants et de la planification des réservations de repas devrait également être évoquée.

b)Logement
La Déléguée à l’Action Sociale rappelle que les agents inscrits informatiquement pour les demandes de logements disposent de 12 jours pour candidater. Cependant, il est recommandé de vérifier que l’environnement de l’appartement proposé correspondent aux critères recherchés avant de se positionner. En effet, lorsqu’un agent se voit attribué un logement pour lequel il a candidaté, si ce dernier le refuse après avoir visité les lieux, des malus pourront lui être attribués. Cependant les Organisations Syndicales (OS) ont témoignées d’imperfections dans ce nouveau système, puisqu’il semble que des paramètres importants dans le choix des logements ne soient pas forcément mis à disposition des agents. Néanmoins, ce système donne plus de satisfactions aux agents qu’avant.

3) Rapport d’activité 2015 de la conseillère en économie sociale et familiale (CESF)

4) Crédit d’Action Locale 2016De grands bouleversements s’annoncent pour le budget du CDAS 2017. En 2016 la coupe budgétaire opérée sur l’action sociale a pu être en grande partie résorbée par la trésorerie suffisante de l’ALPAF. Le budget du CDAS 2016 est donc quasiment comparable à celui des années précédentes.
Cependant, le budget 2017 sera sans doute beaucoup plus réduit. Et les orientations ministérielles définiront probablement des doctrines d’emploi très précises de ces crédits. Dans cette idée, nous avions déjà commenté le changement d’intitulé des crédit du CDAS l’année dernière : Le Budget d’Initiative Local (BIL) est devenu le Crédit d’Allocation Local (CAL). Le CDAS perdait symboliquement l’esprit d’Initiative qu’il pensait naïvement encore avoir. Lors de la dernière réunion des Présidents de CDAS, le Secrétariat Général rappelait que le budget alloué devait être dépensé dans un certain cadre bien défini.
Quelques questions ont été soulevées lors de notre réunion du 15 mars 2016 :
 Qu’est ce qu’une activité sociale ?
 Quels doivent être ses bénéficiaires privilégiés ?
La note 16 février 2016 à l’attention des présidents de CDAS précise le sentiment du secrétariat général à ce sujet : "l’action sociale a deux objectifs :
 l’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle
 le soutien aux agents, actifs ou retraités, les plus fragiles".

Il n’aura échappé à personne que l’amélioration de la qualité de vie au travail constitue déjà l’essentiel des missions du Comité d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT).

Le CAL 2016 est abondé à hauteur de 62 000€
Il nous a été proposé de le ventiler de manière identique aux années précédentes.

Dans ce contexte, un vif débat s’est animé autour du crédit alloué à l’Arbre de Noël représentant 62 % du budget. Alors que la part du budget alloué aux retraités est de 14 % et le budget des sorties et voyages des actifs 13 %.

Les représentants CGT ont bien sûr proposé de conserver un événement Arbre de Noël familial et important, tout en ménageant ce poste de dépense pour couvrir des besoins en relations avoir la perte d’autonomie (longue maladie, âge avancé) ou tout autre sujet qui pourrait concerner des populations marginalisées et désocialisées : ce qui pourrait être le cas d’un grand nombre de retraités.

Cependant, ces besoins doivent pouvoir être efficacement recensés avant que des actions puissent être efficacement programmées.

Il est également important de souligner l’équipe de la Délégation à l’Action Sociale du 95 va perdre un agent en Juillet 2016. Ce départ en retraite non remplacé vient gréver les conditions de travail de cette équipe, qui ne sera plus en mesure d’assurer l’organisation des voyages à thème subventionnés par le CDAS, et pourtant très appréciés des collègues.

Validation des actions 2016

Sorties proposée aux actifs
1) Une sortie à Thoiry sera proposée aux agents le 21 mai 2016, au prix de 30 euros par personne.

2) La croisière culturelle « Les Berges Impressionnistes et le Musée du Louvre » aura lieu le 11 juin 2016 au prix de 50 euros par personne.

Sortie proposée aux retraités
1) La visite du Château de Breteil sera organisée le 18 octobre 2016 au prix de 49 euros.

5) Questions DiversesPas de questions diverses.

6) Communiqué d’action des Assistants de Services Sociaux
Suite à leur action en fin d’année 2015 les assistants de services sociaux sont toujours lésés par l’application du PPCR et RIFSEEP. Nous vous proposons de lire leur communiqué en pièce jointe.

Communiqué des AS

Article publié le 6 avril 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.