vous êtes ici : accueil > Les instances locales > CDAS

CDAS

CDAS signifie Conseil Départemental de l’Action Sociale.

Le CDAS est une structure commune aux différentes directions des Finances Publiques, qui a compétence en matière d’activité sociale au niveau local à partir des définitions nationales.

Comme son nom l’indique, il agit sur le plan départemental, mais pour l’ensemble des services de notre administration (Douanes, DDFiP, DDPP...) Au niveau départemental, le CDAS établit le budget d’initiative local (le BIL) et planifie les actions de préventions mises en place avec l’aide des médecins de prévention.

Vos représentants CGT interviennent pour tous les problèmes de restauration, d’aide financière, de logement, etc.
Par l’intermédiaire de voeux que nous proposons à l’administration, nous cherchons à améliorer ces prestations sociales (vacances, loisirs...).

En lien avec le correspondant social, les services sociaux proposent un ensemble de dispositifs et de prestations aux personnels en activité et aux retraités.

La composition du CDAS :
Le CDAS est un organe paritaire et le nombre des membres qui le compose varie selon l’importance de l’effectif du département.

D’autres personnes assistent aux réunions :
 Le Délégué et le personnel de l’action sociale
 Le Secrétaire
 Le Médecin de Prévention
 l’Infirmière
 L’Assistante Sociale
 Les Correspondants Sociaux
 Les personnes nommées "expert" par les syndicats et sollicités par l’administration.
 En cas de nécessité d’autres personnes peuvent intervenir, mais toujours dans le domaine social (cas surendettement par exemple).

Les missions du CDAS :
Il se réunit au minimum trois fois par an. Il répartit les crédits entre les différentes actions qu’il propose de retenir au titre des manifestations de solidarité et du Budget d’Initiative Locale.

Sous cette appellation se trouvent réunies toutes les activités du CDAS :
 Manifestations
 Sorties diverses
 Arbre de Noël
 Amitiés Finances : pour apporter aide et réconfort aux personnes isolées et en difficultés.

Le Conseil se réunit en général en février pour la répartition des crédits, en mai pour le compte-rendu d’activité et en novembre pour faire le point sur les activités de l’année et proposer celles de l’année suivante.

Autres tâches du CDAS :
SEJOURS : Organisation de séjours autofinancés (sans aucune subvention, le participant paie le prix total du séjour).

RESTAURATION : gestion des tickets-restaurant, des demandes de classement en poste isolé pour permettre l’obtention de titres-restaurant. Encadrement des associations de restaurations collectives.

LOGEMENT : aide à la recherche d’un logement, prêts pour la 1ère installation, achat de meubles, amélioration de l’habitat.

VACANCES-TOURISME : colonies de vacances été-hiver. Tourisme social locations, séjours avec pension ou 1/2 pension.

ASSISTANTE SOCIALE : pour toutes les difficultés rencontrées par les agents.

CORRESPONDANTES SOCIALES : une correspondante sociale est présente dans chaque direction.

les dossiers

les articles

publié le 1er juillet 2020.
Les représentants CGT au CDAS Finances Val d’Oise
Nos représentants sont : Géraldine BEGUE (SIE Ermont) Nassia AHDJOUDJ (SIE Ermont) Sabrina HAOUADEG (PGF Opérations de l’Etat) Adeline NICAULT (Pontoise Hôpital)

publié le 23 mars 2015.
Les représentants CGT en CDAS
Les Titulaires Sandrine Bitran CFIP Ermont - 01 30 72 82 00 Michael Hatik Forpro - 01 34 24 56 21Les Suppléants Michel Legall Trésorerie de Beaumont - 01 30 34 05 09 Maryvonne Hennequin Paierie départementale - 01 34 25 39 71

publié le 22 avril 2008.
Tout savoir sur le CDAS
Le Conseil Départemental de l’Action Sociale (CDAS) est une structure Finances qui traite de l’activité sociale au niveau local à partir des définitions nationales. Comme son nom l’indique, il agit sur le plan départemental, mais pour l’ensemble des services de (...)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.