vous êtes ici : accueil > Les instances locales > CAP Locales > Mutations > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Mouvement local des inspecteurs (déclaration liminaire)

Dans un contexte général où le gouvernement ne cesse d’assener des mauvais coups aux salariés et aux fonctionnaires, M. Woerth a rendu public son projet de réforme régressive concernant les retraites et les pensions... C’est contre cette réforme que le 24 juin dernier, 2 millions de personnes se sont mobilisées.

De plus, la fonction publique est aujourd’hui en difficulté sous les coups de boutoir de la RGPP. Le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, réduit les marges de manœuvre du service public.

A la DGFIP, la politique de suppressions d’emplois a été poussée à son paroxysme, portant à 18 000 le nombre des emplois supprimés en 10 ans. Cette année ce sont 2569 emplois qui ont disparu. Comment justifier une telle réduction de voilure alors que la DGFiP a récupéré des missions supplémentaires stratégiques et que certaines mesures comme la télé déclaration et la déclaration simplifiée génèrent des gains de productivité très relatifs.

Pour François BAROIN, la création de la DGFiP a eu pour effet de conforter l’ensemble des missions régaliennes des deux anciennes directions (dgi et dgcp), mais cet ancrage est menacé par le sous-dimensionnemnent de l’emploi. Le Ministre souligne l’importance de maintenir les efforts d’efficacité, de simplification, d’informatisation, de dématérialisation, mais nos directions ont déjà fait beaucoup en la matière, anticipant d’ailleurs largement les gains de productivité potentiels. Le fait que le ministre ait reconnu le 14 avril, les efforts importants de productivité entrepris par l’ex-DGI et l’ex-DGCP et depuis par la DGFIP est une première avancée que nous devons noter. Le fait qu’il constate que cela est aujourd’hui plus difficile l’est tout autant. Mais derrière ce constat, il faut des actes !

Pour la CGT Fiances Publiques, il faut stopper la politique de suppressions d’emplois. Ce point est essentiel, car depuis plusieurs années, les conditions de travail des agents ne cessent de se dégrader. Le mal être au travail n’est nullement un argument de mobilisation, c’est une réalité du quotidien. Le malaise des agents, les pertes de repères sont le lot quotidien des agents et notamment des cadres A de la filière fiscale. Or, la centrale n’a pas répondu aux revendications des inspecteurs : aucune évolution de la grille, pas de mise ne place d’un treizième échelon, aucun correctif apporté suite aux problématiques de la mise en place des accords Jacob…

A l’ordre du jour de cette CAPL, nous devons examiner le projet de mouvement local des inspecteurs pour le 1er Septembre 2010. Nous pouvons d’ores et déjà mettre en évidence la situation critique des pôles CE et notamment celui de Garges et se poser la question de ce manque chronique d’effectifs sur cette résidence.

En outre, il est indispensable d’établir des critères locaux qui soient connus de tous afin que les inspecteurs arrivant dans un département ainsi que ceux sollicitant une mutation interne, soient pleinement informés des règles en vigueur.

Article publié le 29 juin 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.