vous êtes ici : accueil > Les Dossiers Agents > Mutations > 2014

Campagne de mutations nationales des agents A, B et C au 1er septembre 2014 : la suite des opérations

La campagne de demandes de mutations nationales qui vient de s’achever (la date limite de souscription des demandes de mutations était le 21 janvier 2014), s’est faite dans des conditions extrêmes pour les collègues de l’ex filière Gestion Publique.
En effet, et cela pour trois raisons : 1) c’était la première année que les collègues de la filière GP faisaient leur demandes sur l’application Agora Demandes de Voeux 2) c’était la première année que le système de l’ancienneté de leurs demandes était remplacé par le critère de l’ancienneté de l’agent 3) c’était la première année que les règles de mutations fusionnées étaient mises en place (notamment les fameuses Résidences Administratives Nationales : les RAN).

Ça fait beaucoup !
Cela aurait bien mérité un système de permanences des services RH, histoire que la direction se mette à la disposition des collègues pour répondre à leurs questions. Mais non, c’était le système "Débrouille" !
Évidemment, nous pensons à nos collègues des services RH, qui souffrent comme les autres services des restrictions de personnels, et qui ne sont en rien responsables de cette situation. Ils étaient assaillis par les coups de fil et les mails, et ils ont fait de leur mieux pour renseigner les collègues des services.

Concernant l’application Agora Demandes de Vœux, il est évident, au vu des questions posées par les collègues, que beaucoup ne maitrisaient pas l’outil, c’est bien normal, et cela était facteur de stress vu l’ensemble des nouveautés à appréhender.

Récapitulatif des nouvelles règles pour tous les agents des deux filières :

• Concernant le remplacement du critère de l’ancienneté de la demande, nous rappelons que chaque année d’ancienneté de la demande de mutation antérieure donne droit à une année d’ancienneté d’agent supplémentaire pour le classement des mutations 2014 (ce sont désormais les agents ayant demandé une mutation, qui sont classés selon leur ancienneté, et non plus leurs demandes)
  • Concernant la fusion des règles de mutations, rappelons que les grands traits sont les suivants : tous les agents pouvaient jusqu’au 21 janvier 2014, faire une demande pour une mutation nationale à effet au 1er septembre 2014, avec possibilité de participer à un mouvement complémentaire au 1er mars 2015. Un projet de mouvement de mutation pour chaque grade va être élaboré par la DG au printemps et début d’été (voir les dates de parution prévues pour les projets de mouvements mutations ci-dessous). Ensuite, les CAP nationales seront consultées, et les mouvements de mutations définitifs seront publiés (idem : voir plus bas pour les dates).
    Une fois les mouvements de mutations nationaux publiés, il sera temps de faire une demande de vœux dans la direction obtenue : ce sera le temps des mutations locales. Un imprimé de demandes de vœux devra être servi et les CAP locales seront consultées avant parution des mouvements locaux définitifs.
    Précisions : 1) un agent qui n’obtient pas sa mutation au projet peut encore l’obtenir au définitif, ne perdez pas espoir ! 2) un agent qui a obtenu un vœux de second rang au projet, peut encore obtenir un vœux de rang supérieur au définitif (il peut aussi renoncer aux vœux de classement supérieurs à condition d’en faire la demande dès la parution du projet.)
  • Concernant les passages entre la filière Gestion Publique et la filière Fiscale (et inversement !), il y a des différences selon les grades pour le mouvement 2014 : les B et les C ne peuvent pas encore changer de filière, alors que les A le peuvent dès cette année.

Calendrier (valable pour les deux filières) :
 21 janvier 2014 :
date limite pour faire sa demande au mouvement national sur Agora Demandes de Vœux pour les 3 grades ABC
 Pour les agents C :
parution du projet national prévue le 14 avril 2014 et parution du mouvement national définitif prévue le 2 juin 2014
 Pour les agents B :
parution du projet national prévue le 13 mai 2014 et parution du mouvement national définitif prévue le 3 juillet 2014
 Pour les agents A :
parution du projet national prévue le 5 mai 2014 et parution du mouvement national définitif prévue le 25 juin 2014

Le lien vers les règles de mutations publiées par le syndicat CGT Finances Publiques :

Pour plus de précisions, nous contacter :
Par mail : cgt.ddfip95@dgfip.finances.gouv.fr
Par téléphone : 01.30.75.72.06
Le site du syndicat national est accessible directement par le lien suivant :

Article publié le 29 janvier 2014.