vous êtes ici : accueil > Les Dossiers Agents > Missions > Services Impôts des Entreprises (SIE)

CREATION D’UNE CELLULE AVISIR COMMUNE AUX SIE DE GARGES

Cette restructuration a été annoncée par la DDFIP du Val d’Oise lors du Comité Technique Local du 13 février 2015

Cette cellule est créée à effectif constant et à charge de travail constante. Ce n’est qu’une redistribution du travail et des agents qui ne résoudra pas le problème de sous-effectif.

Existe-t-il une spécificité sur le SIE de Garges Est ?

Le nombre de postes sur le SIE de Garges Est est de 18 (implantés au TAGERFIP : le tableau des emplois). Le déficit d’agents n’est pas nouveau et s’élève aux 2/3 du service (-12 agents sur 18 au 1er mars 2015 !)
Le sentiment répandu est celui du pourrissement de la situation sur Garges Est : au fil des années, les effectifs ont baissé, jusqu’au niveau critique d’aujourd’hui. Les conditions de travail s’en sont évidemment ressenties et les anciens agents ont quitté le service sans être remplacés par des nouveaux.

Pourquoi ?
Pour la CGT, la situation ne serait pas celle d’aujourd’hui si la DGFIP avait recruté à hauteur des besoins.
Il y a aussi la spécificité du portefeuille du SIE Garges Est : il comporte l’aéroport de Roissy, ce qui génère un travail lourd de mise à jour des locaux professionnels. Malheureusement, cette technicité s’est perdue au fil des ans de part la fonte des effectifs, conséquence de la politique de la direction.

Moyens en personnels

Les moyens en personnels de la cellule AVISIR commune aux SIE de Garges, comprend un A (prélevé sur Garges Centre) et 3 C (prélevés sur chacun des 3 SIE). Elle sera encadrée par un A+ (celui du SIE de Garges Ouest).
La direction nous a affirmé qu’elle allait affecter des agents de renfort : entre 4 et 7 agents EDR chaque mois sur le SIE Garges Est.

La cellule AVISIR commune de Garges est-elle une structure pérenne ?

Selon le DDFIP du Val d’Oise, ce service n’est pas à proprement parler une création de structure. En effet, ce service n’existera pas dans le tableau des emplois (TAGERFIP) et les agents qui y travailleront dépendront toujours de leur chef de SIE d’origine (par exemple pour la validation de leurs congés sur Agora, même si leurs congés seront gérés par le A de la cellule AVISIR).
Cette cellule, selon le directeur, n’est pas prévue pour être pérenne, car elle a vocation à anticiper les problèmes d’effectifs du SIE de Garges Est, qui vont devenir encore pire à compter du 1er mars 2015. Le directeur espère que cette période de difficultés s’arrêtera au 1er septembre 2015 grâce à l’arrivée éventuelle de nouveaux agents au mouvement du 1er septembre.
Sans rire !
Pour la CGT, le directeur veut nous bercer de douces illusions, après avoir décidé
d’appliquer les 26 nouvelles suppressions d’emplois prévues par la DGFIP dans le Val d’Oise au 1er septembre 2015 !

Qu’est-ce que ça cache ?

Comme par hasard, la création d’une cellule AVISIR à Garges, présentée comme non pérenne dans le temps, arrive à point nommé quelques mois après la RTA (Réunion Technique d’Approfondissement de la DG) du 2 octobre 2014
sur les SIE. La DG parle d’organiser les SIE selon 3 modes : intégrés, déconcentrés multi ou mono SIE, de créer des services transverses, pour les AVISIR, par exemple...
Le DDFIP du Val d’Oise a d’ailleurs reconnu qu’à terme, il est question de fusionner les SIE de Garges !

Combien d’AVISIR ?
Le travail de la cellule AVISIR consiste à traiter l’AVISIR lui-même et à créer le local professionnel de l’entreprise. La cellule sera habilitée à naviguer sur la nouvelle fonctionnalité de Gespro permettant de travailler sur les 3 SIE de Garges.
Le stock d’AVISIR est le suivant (chiffres communiqués par la direction) : SIE Garges Est 49 (dont 32 inférieur à 1 mois), SIE Garges Ouest 155, SIE Garges Centre 235, ce qui totalise 439 AVISIR en attente au 31 janvier 2015.
Le flux d’AVISIR est le suivant (chiffres communiqués par la direction) : 693 AVISIR nouveaux arrivent chaque mois en moyenne pour les 3 SIE de Garges.
La direction a fait le calcul suivant : un agent pourrait saisir 15 AVISIR par jour (20 jours par mois). Dans un mois travaillé, le total des AVISIR traités par la cellule
serait donc de 900 (15 AVISIR x 20 jours travaillés x 3 agents).

Article publié le 13 février 2015.