vous êtes ici : accueil > Les Dossiers Agents > Missions > Service de Publicité Foncière

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Dispositif d’entraide entre les SPF1 de Cergy et de Saint-Leu

Lors du CHSCT du 7 mars 2017, la direction a présenté aux représentants du personnel une fiche concernant la mise en place du dispositif d’entraide entre deux Services de Publicité Foncière du département.

Cette expérimentation a débuté en février 2017 entre le SPF1 de Cergy, dit « aidé », en difficulté (environ 67-68 jours) et celui de Saint-Leu, dit « aidant ». Elle ne porte que sur les dépôts dématérialisés accessibles sur Télé@actes et, en aucun cas sur l’accueil physique. Cinq agents du SFP de Saint-Leu seront concernés, mais un seul par semaine pourra être mobilisé, travaillant à distance depuis son poste de travail habituel. Le terme de l’opération est prévu le 30 juin 2017 et sa poursuite au-delà sera décidée au regard des résultats locaux et des conclusions nationales. La direction affirme que cette démarche est basée sur le volontariat des agents, le SPF de Saint Leu ayant un délai de publication extrêmement court.
Pour la CGT, la situation du SPF de Saint-Leu paraît être celle d’un service fonctionnant dans des conditions optimales. Mais la situation du SPF1 de Cergy, qui n’est pas nouvelle, n’est pas normale pour autant. La faute du retard de ce service ne repose pas sur les collègues, au contraire, puisque d’un délai de 100 jours début 2016, ce service est passé à un délai de moins de 70 jours depuis. Mais, bien que travaillant en permanence sous « perfusion EDR » (Équipe De Renforts), ce service ne parvient pas à apurer son stock, tout en parvenant à absorber le flux et même plus. C’est la dimension et la formation des effectifs qui est en cause, pas la compétence ou la bonne volonté des collègues. Face à ces difficultés, il est normal que la direction propose une aide supplémentaire à ce service. Mais c’est là que le bât blesse : cette aide sera apportée par un autre service en plus de ces dossiers locaux. Le SPF de Saint-Leu ne pourra pas tout faire. Une inquiétude également sur le télé-travail et ses dangers. A suivre...

Article publié le 7 mars 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.