vous êtes ici : accueil > Les Dossiers Agents > Missions > Contrôle fiscal

Brigades de vérif du 95 : stage Alto en automne, ce n’est pas le moment !

Le 1er octobre 2015, les représentants syndicaux des Finances Publiques du Val d’Oise ont adressé à la direction un mail dans le but de demander que le stage de perfectionnement Alto2 prévu à l’automne soit repoussé en janvier pour les vérificateurs qui le souhaitent.

Ce n’est pas la première fois que la CGT demande à la direction de ne pas placer de stages obligatoires en fin d’année car cette période est très chargée pour les vérificateurs (rendus de dossiers, procédures interruptives de prescription...)

Ici, la démarche est intersyndicale.
Voici le texte envoyé à la directrice du contrôle fiscal du 95 avec copie au DDFIP :

"Bonjour,

Les vérificateurs du département viennent de recevoir leurs convocations au stage CFE 144 T Audit Syst Inform et Alto Perfect.
Il est prévu que les sessions de cette formation débutent dans les prochains jours et se terminent avant la fin de l’année 2015 et cela de manière obligatoire.

Or, la direction n’est pas sans savoir que la gestion du temps en fin d’année est cruciale pour les vérificateurs et décisive pour le rendu des dossiers.

Par ailleurs, les vérificateurs sont pris de cours dans leurs planning par les dates de sessions de stages leur sont parfois imposées (certains d’entre nous n’ont pas obtenu les dates qu’ils avaient demandées).
Cela pose des problèmes de report de rendez-vous et de disponibilité calendaire.
Les vérificateurs ne comprennent pas pourquoi il y a soudainement urgence à les former sur l’application Alto2 dont ils disposent depuis plus d’un an.

Enfin, les vérificateurs ne comprennent pas pourquoi le nombre de stagiaires sur Cergy est sous-dimensionné (une seule session pour 20 stagiaires), ne répondant pas aux besoins, d’où le fait que certains soient envoyés sur une session à Saint Leu.
Pour ces collègues de Cergy, se pose également le problème des frais de repas : selon les règles en vigueur, le remboursement par repas se ferait sur la base d’un demi tarif car le CFIP de Saint Leu dispose d’une
cantine collective. Or, l’accès à la cantine de Saint Leu est impossible pour les vérificateurs de Cergy en l’état actuel des choses (impossibilité matérielle de réserver leur repas à l’avance sur place selon la
procédure prévue par l’association du restaurant administratif).

Pour toutes ces raisons, les vérificateurs de Cergy demandent qu’une session de ce stage soit organisée à Cergy en janvier 2016 pour les collègues de Cergy qui souhaitent s’y inscrire (un recensement est
nécessaire).
Si cela s’avérait impossible, les vérificateurs de Cergy demandent que la direction aménage les conditions matérielles d’un accès au restaurant administratif de Saint Leu, ou bien leur permette de bénéficier du remboursement des frais de repas sur la base du tarif plein car ils seraient alors empêchés de prendre leur repas au restaurant
administratif.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ces requêtes.

Pour l’intersyndicale,
Christophe Flaux, CGT
Catherine Sinquin, Solidaires
Valérie Husson, FO"

A suivre...

Article publié le 1er octobre 2015.