vous êtes ici : accueil > Les Dossiers Agents > Missions > Accueil du public

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Modification des horaires d’ouverture des services infra départementaux : point examiné au Comité Technique Local du 14 mars 2014 (pour information)

Suite aux problèmes récurrents des conditions de travail dans les accueils de la DDFIP, le directeur a décidé d’imposer la fermeture du mercredi après-midi dans tous les CFIP du département (à compter du 1er avril, finalement repoussé au 14 avril pour les CFIP hors impôt et à partir du 1er juin pour les autres) hors période de campagne IR et dates limite de paiement des principales échéances d’impôt des particuliers (15/02 ; 15/05 ; 15/09 ; 15/10 ; 15/11 ; 15/12).

Cette fermeture ne s’étendra pas à l’accueil téléphonique et au traitement des courriels. Pendant cette demie-journée, il est prévu que les collègues de l’accueil ou à la caisse puissent être amenés à participer aux autres missions du service.
Nous déplorons, comme dit dans notre propos liminaire, qu’il n’y ait comme « seule » solution que de fermer les accueils.
Pour la CGT, il s’agit d’un grave recul du service public alors que si des emplois étaient créés à hauteur des besoins, la question ne se poserait pas. Nous prenons en compte le mal-être des collègues pour qui cette fermeture est un soulagement (tout à fait relatif après sondage auprès d’eux). En tant que représentants du personnel, nous nous étions fait l’écho de cette demande tout en sachant qu’elle
ne pourrait pas tout résoudre. Nous avions également demandé une pause méridienne plus étendue mais avec les mêmes horaires d’ouverture du matin et de fermeture le soir, pour que les collègues puissent souffler dans la journée et enfin et surtout nous avions exigé plus d’emplois !
Nous dénonçons le fait que le directeur veuille imposer la fermeture du mercredi après-midi sans aucune concertation. Nous demandons expressément à ce qu’il soumette cette question à tous les agents et ne prenne pas cette décision de manière arbitraire comme les autres.
De plus, nous nous inquiétons de l’information qui sera effectuée auprès des usagers. Comme le directeur ne veut pas que nous parlions au public de nos conditions d’emplois, nous craignons encore que notre image de fonctionnaires n’en soit pas valorisée (et c’est peu dire).
Concernant les travaux demandés aux agents d’accueil, le DDFIP nous a répondu que chaque chef de service ferait comme bon lui semble. Il nous paraît plus approprié que cette demi-journée soit surtout l’occasion aux agents de se documenter, d’échanger, de se former. Nous seront donc vigilants pour que nos collègues ne soient pas surchargés.
La trésorerie de Vigny continuera d’être fermée le vendredi après-midi, en plus du mercredi après-midi. La CGT s’inquiète du devenir de ce poste. Le directeur nous a confirmé en effet, qu’un remaniement pourrait être effectué après les élections municipales (fermeture du poste). Encore la mort d’un service public de proximité programmé de suppressions d’emplois en suppressions d’emplois.
La trésorerie de Marines, quant à elle, verra la fermeture du mercredi après-midi se substituer à celle du vendredi après-midi. Nous nous interrogeons également sur l’avenir de Marines.

Article publié le 14 mars 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.