vous êtes ici : accueil > Les Dossiers Agents > Missions > Accueil du public

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Fermeture programmée des accueils du public dans le Val d’Oise le mercredi après-midi

Ce matin vendredi 7 février 2014, lors du groupe de travail sur le DUERP à la cité administrative, la direction nous a donné confirmation oralement de la prochaine fermeture des accueils du département les mercredi après-midi sauf pendant la campagne IR.

Pour une grande partie des collègues, c’est un soulagement, de savoir qu’ils pourront se consacrer à d’autres tâches que l’accueil du public pendant une demi journée par semaine, même si ce n’est pas bien long...
Vu les conditions de travail à l’accueil, vu les suppressions d’emplois, nous les comprenons amplement.

Cette mesure est visiblement présentée par la direction comme faisant partie du Programme Annuel de Prévention 2014, qui sera publié après avis du CHS du 18 mars 2014 (c’est le programme de prévention des risques sur lequel débouche le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels).
La fermeture des accueils sera présentée pour information aux représentants du personnel lors du CTL du 14 mars 2014.

Pour la CGT, avant de nous prononcer sur le fond de cette fermeture de l’accueil, nous estimons que c’est une reculade de la direction. En effet, bien qu’elle présente cette mesure comme : "on est à l’écoute, de nombreux collègues le demandent", c’est un fait que la direction revient purement et simplement sur ces prétentions initiales de la fusion : Rappelons-nous, en 2009 et 2010, l’accueil de l’usager devait devenir une sorte de vitrine de la toute nouvelle DGFIP, on allait voir ce qu’on allait voir !
La DGFIP a fait le choix d’imposer l’ouverture au public tous les jours sans créer de nouveaux emplois, mais en continuant à en supprimer des dizaines par an dans le Val d’Oise.

Aujourd’hui, les faits sont là : les collègues des accueils n’en peuvent plus, les suppressions d’emplois et l’afflux de contribuables sont tels, les agressions se multiplient aux guichets, que la direction se sent obligée de revenir en arrière. Et elle ose se présenter comme défenseur de l’intérêt des agent(e)s, s’affichant comme luttant contre les risques psycho-sociaux, alors qu’elle est grandement responsable de la situation du fait des suppressions de postes !

Pour la CGT, toute fermeture au public est contraire à l’amélioration du service public, mais ici, c’est aussi une mesure qui soulagera (peut-être et un peu) les collègues.

Ce n’est pas satisfaisant !

Ce qu’il nous faut, c’est de l’argent pour des emplois !
Arrêt des aides en tous genres au patronat (CICE, exonérations de cotisations patronales...) !
Ce sera des milliards d’Euros pour le service public !

Article publié le 7 février 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.