vous êtes ici : accueil > Les Dossiers Agents > Conditions de Travail

Centralisation de l’affranchissement du courrier des Trésoreries en direction : inacceptable en l’état

Le point suivant a été examiné lors du Comité Technique Locale de la DDFIP du Val d’Oise du 18 octobre 2012 :

Selon la direction, les dépenses d’affranchissement du courrier représentent le deuxième poste budgétaire de la DDFIP 95. Dans une logique de réduction des coûts, la centralisation de l’affranchissement du courrier des Trésoreries sera mis en œuvre prochainement pour bénéficier du tarif ECOPLI EN NOMBRE. A terme, la centralisation de l’affranchissement du courrier sera généralisée à tous les sites : 1,8 millions de plis seront alors concernés. Une économie de 60 000 € par an serait alors réalisée. Les investissement à effectuer (achat de 2 machines à affranchir, souscription d’un contrat de distribution du courrier auprès d’un prestataire, aménagement de la salle courrier) seraient évalués à 106 000 €. Les départements de Seine et Marne et Seine Saint Denis ont mis en œuvre cette centralisation. Il sera possible de bénéficier du tarif GRAND COMPTE (industriel) lorsque les grands sites du Val d’Oise seront intégrés à cette démarche dans les années à venir. Pour l’instant, l’équipe Logistique de la DDFIP 95, qui est chargée du courrier du site de la Cité administrative, sera dotée de 3 à 5 agents le matin, 3 agents l’après-midi pour l’affranchissement. Le planning sera le suivant : 8h à 9h30 : réception et tri du courrier arrivé ; 10h : 2 à 3 personnes traitent l’affranchissement avec les 2 machines ; 16h : le courrier est affranchi et acheminé à la Poste. Cette centralisation sera expérimentée sur plusieurs sites dont le Mercury (Cergy Collectivités et Val d’Oise Amendes) et le Beloise (Brigades de vérifications et Domaines) en décembre 2012 avant généralisation en janvier 2013. Sur le Beloise, le dernier trimestre 2011 était chargé (1000 plis), donc si c’est une contrainte pour les vérificateurs, l’expérimentation sera limitée au Mercury. Cela ne serait pas une organisation nouvelle car la Trésorerie de St Leu Franconville le fait déjà, et cela se passe bien..

Pour la CGT, l’économie dégagée de 60 000 € ne compense pas la diminution de 1 million d’Euros du budget de la DDFIP 95 de 2011 à 2012.
De plus, cette économie implique une réforme qui modifie totalement l’organisation du travail des services du courrier de la DDFIP et des Trésorerie (tri des plis par exemple), et qui risquent de dégrader les conditions de travail. Par exemple, à la cité administrative, le bruit des nouvelles machines à timbrer est évalué à 73 décibels (supporté pendant longtemps, ce bruit sera source de stress et de fatigue). De plus, c’est un recul par rapport à l’existant, car le courrier sera distribué avec un jour de retard par rapport à aujourd’hui. Le courrier sera acheminé avant affranchissement par un prestataire privé différent de la Poste, et, la tournée ne pouvant pas se faire sur la journée, cette entreprise devra stocker le courrier pendant la nuit, ce qui pose des problèmes de sécurité pour les valeurs, les chèques, les plis soumis au secret professionnel.
Le recours à des vacataires pour remplacer des absences prévues, est inacceptable pour la CGT car c’est la porte ouverte à la précarisation dans notre administration, qui pourrait conduire au remplacement systématique des agents en congés par des vacataires en CDD. De plus, les crédits utilisés viendront en déduction de l’enveloppe disponible pour les autres services, qui ne sera pas augmentée.

Vote des syndicats :

• CGT contre
  • FO et Solidaires s’abstiennent.

Article publié le 23 octobre 2012.