vous êtes ici : accueil > Les Dossiers Agents > Vos droits

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Le droit de grève

Le droit de grève est un droit que possède tout salarié, du public comme du privé.
Ce droit figure parmi les droits fondamentaux du citoyen inscrits dans le préambule de la constitution du 4 octobre 1958, qui encore en vigueur aujourd’hui.
Il est garanti par le code du travail, qui énonce qu’aucun salarié ne peut être licencié pour fait de grève.

Historiquement, ce droit est l’une des plus grandes conquêtes des salariés car la grève permet de remettre en cause les profits patronaux, et de peser ainsi dans les négociations. L’exemple le plus typique de droits acquis grâce à des grèves : 1936, les congés payés (en effet, le gouvernement du "Front Populaire" n’avait pas prévu ça dans son programme...)

Aujourd’hui, ce droit est en retrait. Il a toujours été limité par le fait que les salariés doivent se financer leur grève. Mais les limites apportées aujourd’hui se situent en amont de l’exercice du droit de grève : limitation par des dispositions sur les préavis de grève dans les services publics, limitation par des pressions sur les salariés face au chômage, surtout dans le privé, limitation par la pression financière face aux salaires qui perdent du pouvoir d’achat.
Ces limitations arrangent bien le patronat et l’Etat, ce qui prouve bien que le droit de grève reste une arme redoutée dont disposent les salariés pour se faire entendre.

Lien vers l’article complet de la CGT pour en savoir plus

Article publié le 9 octobre 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.