vous êtes ici : accueil > La CGT > Se syndiquer

Adhérez à la CGT !

Nous savons toutes et tous que cette année risque fort d’être difficile pour les agents des finances publiques, comme pour tous les salariés. Plus que jamais les salariés doivent s’unir pour lutter contre la fatalité et contre les puissants qui possèdent tout (argent, médias) et qui nous culpabilisent en nous demandant toujours plus de sacrifices (gel des salaires depuis 3 ans, recul de l’âge de la retraite, mise ne place du jour de carence......).

Au sein de la DGFIP, la CGT est présente pour te défendre lors des Commission Administrative Paritaire Nationales, pour défendre les règles les plus favorables aux agents CAPL (notation, mutation,liste d’aptitude..).
Concernant l’organisation du travail et les réformes , la CGT siège au Comité Technique de Réseau (niveau national) et au CT local, et même si notre avis reste consultatif (c’est toujours le DDFIP qui a le dernier mot !), les élu(e)s CGT sont particulièrement impliqués dans les débats pour défendre les agents et les exemples sont nombreux où la présence de la CGT a obligé la direction a revoir sa copie.

Les représentants qui siègent au CHSCT font le maximum (malgré les crédits en baisse) pour que les conditions de travail des agents s’améliorent (ménage , changement de fenêtre, travaux de toutes sorte ...) et quand la direction n’assure plus la sécurité physique ou psychique des agents, les représentants CGT déposent des droits d’alertes (Sarcelles, Montaigne , Beloise...) pour mettre la direction en face de ses responsabilités et l’obliger à faire le nécessaire.

De plus, les entretiens en direction sont de plus en plus fréquents pour de multiples raisons (professionnelles, personnelles, conflits entre collègues , avec des contribuables etc...) et les suppressions d’emplois ne font qu’accentuer les difficultés dans les services, il est donc indispensable de ne pas se rendre seul à ces RDV mais de se faire accompagner d’un représentant du personnel. Les militants se rendent toujours disponibles pour vous accompagner.

Se syndiquer, c’est ne plus être seul(e) ! car la solidarité pour la CGT n’est pas un vain mot, mais une vraie valeur fondatrice de notre syndicat.

Mais tout est toujours rapport de force, sans lutte on ne gagne rien et on risque fort de perdre beaucoup.
Pour combattre toutes ces attaques nous devons être nombreux , en France seulement 8% des salariés sont syndiqués, un peu plus dans la fonction publique 10%.
Cela ne suffit pas ! Car un syndicat n’existe que par ses syndiqué(e)s et sa puissance est proportionnelle au nombre de ses syndiqué(e)s.
Pourtant nombreuses sont les personnes qui s’accordent à reconnaître que la présence des syndicats est indispensable au sein de leur entreprise et en tant que contre pouvoir face aux gouvernements successifs et face au patronat (Medef).

Tu as besoin du syndicat et le syndicat a besoin de toi !

La majorité des salariés font confiance à la CGT, car elle est reconnue pour être combative et au plus près des revendications des salarié(e)s .
Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, je te propose d’adhérer à la CGT et de nous rejoindre dès cette année.
Je reste à ta disposition si tu souhaites d’autres précisions , toutes les suggestions pour améliorer encore notre efficacité seront les bienvenues.
Je te fais suivre un bulletin d’adhésion et le barème des cotisations en souhaitant t’avoir convaincu de la nécessité d’être encore plus nombreux à la CGT, pour tous ensemble, être plus forts !

Sans les adhésions des salariés, le syndicat perd tous ses moyens financiers ,il n’a donc plus les moyens d’informer par tracts ou journaux et les actions ne peuvent plus être menées !

Alors, si vous soutenez nos actions,plus d’hésitation adhérez à la CGT !
Ensemble on est plus forts !
Bulletin d’adhésion :

Barèmes mensuels et annuels par grade :

Article publié le 26 avril 2013.