vous êtes ici : accueil > La CGT > Mieux connaitre la CGT > Les élections professionnelles

Elections du 4 décembre 2014 : la CGT recule mais reste forte

Chiffres et analyse :

Nous remercions tous les électeurs qui ont choisi la CGT lors de ces élections qui concernaient l’ensemble de la fonction publique : Etat, Hospitalière et Territoriale.

Si la CGT enregistre un recul par rapport à 2011, elle reste la première force syndicale dans la fonction publique, avec un score de 23 % et 8 sièges pour la représentativité au Conseil Commun, de 4 points en avance sur sa suivante.

Pourcentages de voix à la DDFIP du Val d’Oise :

• CTM : CGT 24,12%, Solidaires 34,01%, FO 25,27%, CFDT 7,95%
  • CTL : CGT 24,45%, Solidaires 40,21%, FO 27,10%, CFDT 8,24%
  • CAPL A : CGT 24,74%, Solidaires 40,53%, FO 34,74%, CFDT 0,00%
  • CAPL B : CGT 23,48%, Solidaires 41,46%, FO 31,05%, CFDT 4,01%
  • CAPL C : CGT 31,07%, Solidaires 44,01%, FO 24,92%, CFDT 0,00%

CTM =Comité Technique Ministériel
CTR = Comité Technique de Réseau
CAPL = Commission Administrative Paritaire Locale

Répartitions des sièges dans les instances de la DDFIP du Val d’Oise :

• Comité Technique Local (CTL) :
    CGT 2 sièges, Solidaires 4, FO 3, CFDT 1

Les élus CGT sont : Christophe Flaux et Myriam Lebkiri (titulaires), Lam Son Pham et Zahia Abdeddaim (suppléants)
Nous perdons un siège en CTL par rapport à 2011.

• CAPL n°3 (agents C) :
    CGT 2 sièges, Solidaires 3, FO 1

Les élues CGT sont : Séverine Koperski et Violine Billon (titulaires), Zahia Abdeddaim et.....(suppléantes)
Nous maintenons nos deux sièges d’élues en CAPL catégorie C.

• CAPL n°2 (agents B)
    CGT 1 siège, Solidaires 3, FO 2

Les élus CGT sont : Lam Son Pham (titulaire), Stéphanie Bricout (suppléante)
Nous perdons un siège en CAPL catégorie B par rapport à 2011.

• CAPL n°1 (agents A)
    CGT 1 siège, Solidaires 2, FO 1

Les élus CGT sont : Barbara Gehan (titulaire), Philippe Spec (suppléant)
Nous maintenons notre siège d’élue en CAPL catégorie A.

Notre analyse :

Les élections du 4 décembre ont vu la CGT reculer. Dans le Val d’Oise, nous avons perdu un siège au CTL et un siège en CAPL de B. Nous restons la troisième organisation syndicale du département, mais nous cédons du terrain (-4,8% en CTL par rapport à 2011), à Solidaires, à FO et à la CFDT.

Au niveau de la DGFIP (national), l’évolution est similaire : -5,48% au CTM et -3,30% au CTR (Réseau), ou la CGT reste la deuxième force syndicale après Solidaires.
Au niveau du ministère des Finances, la CGT passe de la première à la deuxième place derrière Solidaires, en cédant 5,62%.
En recul également au niveau de la fonction publique d’Etat, la CGT passe de la 3ème à la 5ème position : -2,45% (FO reste 1ère avec 19,94%).
Une bonne nouvelle pour finir : au niveau de l’ensemble de la fonction publique, la CGT est toujours en première place avec 23,1% (recul de 0,5%) et un écart de 4 points sur la CFDT (19,2%) et FO (18,6%).
Notons qu’à ce même niveau (fonction publique dans son ensemble), le syndicat qui est majoritaire à la DGFIP (Solidaires, qui fait plus de 30% aux CTM et CTR), n’atteint plus plus que 6,80% des voix de fonctionnaires.

La CGT enregistre un léger recul au niveau de la DGFIP (passe de la première à la deuxième place), ainsi que dans le Val d’Oise, où elle reste la troisième force syndicale, présente dans toutes les instances collectives et individuelles de la DDFIP 95.
Ces résultats seront largement analysés et commentées par les instances internes de la CGT afin d’en tirer les leçons, tout en tenant compte du contexte national défavorable et des attaques dont la CGT fait l’objet aujourd’hui.

Pour notre équipe militante de la CGT Finances Publiques du Val d’Oise, qui fournit un gros travail (tournées de sites, renseignements des collègues, préparations et compte-rendus des instances, audiences auprès de la direction...), on ne lâche rien !
Suppressions d’emplois, déficits d’effectifs, salaires grignotés, conditions de travail dégradées, perte de l’intérêt du travail :
FACE AUX ATTAQUES, IL FAUT LUTTER !

Article publié le 19 décembre 2014.