vous êtes ici : accueil > Les Dossiers Agents > Missions > Trésoreries

Une trésorerie, ça sert encore à quelque chose ?

En 2012, le réseau de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) était composé de 4 441 postes comptables ! En 3 ans, 205 structures ont été supprimées... Les trésoreries mixtes, les plus petites d’entre elles, sont majoritairement impactées. Leur nombre a fondu de plus de 10 % sur la même période. Par ailleurs, le syndicat CGT de la DGFIP vient de recenser 155 nouvelles fermetures programmées dans 72 département. Cette liste, non-exhaustive, montre la volonté de ce Gouvernement de détruire le réseau de proximité des Finances publiques. Mais alors, une trésorerie, ça sert à quoi ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les trésoreries ne sont pas uniquement des guichets d’accueil des citoyens pour leur permettre de payer leurs impôts par chèque ou en espèce. Loin de là, elles ont à leur charge une multitude de missions nécessitant de la proximité :
 des missions de recettes et de dépenses publiques (pour le compte de l’État, des collectivités locales, des hôpitaux, des établissements publics, etc) ;
 des missions de contrôle du suivi budgétaire et de la validité des recettes et des dépenses publiques ;
 des missions de conseil aux collectivités locales, hôpitaux et établissements publics pour la préparation et la bonne tenue de leur budget, etc.

Accéder ici à la suite de l’article de la Fédération CGT FInances

Article publié le 23 octobre 2015.