vous êtes ici : accueil > La CGT > La Section

Merci à tous pour votre participation à notre AG

Participants :
61 présents (record de l’an dernier battu)
dont 49 adhérents à jour de leur cotisation

1) Rapport d’activité du syndicat CGT Finances Publiques au conseil national 11-12 janvier 2017

Il était question d’analyser ensemble le rapport d’activité à mi-mandat du congrès national de la CGT Finances Publiques. Ce rapport d’activité est actuellement discuté et débattu dans les sections en vu du conseil national du syndicat qui aura lieu en janvier 2017.
Les grands axes du documents étaient :
1) Activité de la direction nationale du syndicat (action revendicative, axes de travail de la commision exécutive nationale)
2) la vie syndicale (syndiqués et syndicalisation, formation syndicale, droits syndicaux, cogitiel, politique financière, communication, écoles, cadres, élus)
3) la vie des section

Il en ressortit les grandes idées suivantes :
 Formation syndicale :
seulement 10% des syndiqués ont assisté à des stages de formation syndicale alors que c’est ouvert à tous les syndiqués et que c’est un droit. Notre vecteur de communication se sont les syndiqués.
 Cotisations syndicales :
à la dernière AG de 2015, il nous avait été demandé de proposer un amendement concernant la prise en compte du quotient familial pour le calcul de la cotisation syndicale. Le relai a été fait mais le congrès n’a pas adopté cette mesure. La cotisation syndicale à la CGT s’élève à 1% du salaire maximum et 66% de la cotisation payée donne droit à un crédit d’impôt,
 Les salaires et l’emploi :
le revenu universel attire l’attention de certains adhérents. Les propositions de la CGT dans le cadre de NSTS (Nouveau Statut du Travailleur Salarié) sont les suivantes : les 32h créeraient 4 millions d’emplois. Il y a du travail pour tous quoiqu’on en dise. Nous sommes dans un monde de pénurie en France comme à l’étranger. En France, il n’est qu’à voir le manque de personnel dans les écoles, les hôpitaux, les services publics en général.
 le prélèvement à la source inquiète : quid des emplois et du contrôle du reversement par les employeurs à l’Etat ? (même problématique que pour la fraude à la TVA ?)
 Loi travail :
nous avons consacré une grande partie de notre année à la lutte contre la loi travail. De la mobilisation ressort qu’elle a été importante mais pas suffisante pour gagner le retrait. En effet, au mieux nous avons été 1,3 millions de manifestants dans la rue le 14 juin 2016, alors que la population est majoritairement contre. Pourtant des raison d’être en colère il y en a lorsqu’on voit qu’1% de la population amasse 99% des richesses. Pourquoi travaille-t-on ? Pour des statistiques ?
Le rôle de la CFDT a été très négatif dans le processus de mobilisation (rappelons que cette organisation syndicale n’est pas pour le retrait de la loi travail). Cependant, on a remarqué, avec satisfaction, des militants CFDT au sein des cortèges de manifestation pour le retrait de la loi.
On déplore la violence des casseurs dans les manifestations, qui dessert la mobilisation. Mais on peut tirer des éléments très positifs de la lutte contre la loi travail :
- les caisses de grève qui ont montré une grande solidarité des salariés,
- la mobilisation des jeunes notamment à "nuit debout",
- la possibilité de blocages car si les poubelles sont ramassées, c’est parce que les éboueurs font leur tournée, si les stations essence nous fournissent du carburant, c’est parce que des salariés les ravitailles et si des trains fonctionnent, c’est parce que des agents les conduisent...

VOTE : CONTRE = 0 POUR= 48 ABSTENTION = 1

2) Rapport d’activité sectionnaire

Concernant le rapport d’activité, les adhérents présents ont voté POUR = 48 et ABSTENTION = 1 et POUR à l’unanimité concernant le rapport de trésorerie de la section.

Pour rappel, la section CGT Finances Publiques 95 a organisé 97 HMI, a édité 4 numéros de notre "vilain petit canard", a assisté à 8 CTL (comité technique local), 4 CDAS (comité départemental d’action sociale), 11 CHS-CT, 13 CAPL (commission administrative paritaire locale).

Les adhérents présents ont voté POUR = 48 et ABSTENTION = 1 concernant les candidats à la Commission Exécutive de section du Val d’Oise et POUR à l’unanimité concernant à la Commission Financière de Contrôle (voir liste en annexe).

La CE s’est réunie en fin de séance et a voté POUR (unanimité) les responsabilités suivantes :
 secrétaire de section : Myriam Lebkiri
 trésorière : Dominique Dubois

Photo de la CE élue :

Commission Exécutive élue par l’AG des adhérents le 4 octobre 2016

Article publié le 3 novembre 2016.