vous êtes ici : accueil > La CGT > La Section

Assemblée Générale annuelle de la section : le compte-rendu

Le 13 juin 2017 avait lieu l’assemblée générale de notre section CGT Finances Publiques du Val d’Oise, la maison des syndicats de Cergy.

Participants : 58 présents
dont 48 adhérents à jour de leur cotisation

1) Introduction aux débats

Il en ressort les grandes idées suivantes :

 Loi travail XXL :
Un rappel sur les principales mesures a été présenté en introcution aux débats. La rentrée va être très difficile. Il faut que durant l’été, les militants et les adhérents instaurent le débat d’idées et notamment expliquent la raison pour laquelle les fonctionnaires également sont concernés.
 Boycott des instances :
Un gros travail militant est fait mais ne se voit pas. La question est posée de se rendre ou pas aux CTL (comités techniques locaux) lorsque l’on voit qu’aucune ligne ne bouge et que la direction reste sur ses positions. Il est rappelé que la CGT a réussi à grappiller quelques petites victoires (SIP de Louvres, parkings d’Emont par exemple...). Il ressort des débats qu’il faut s’interroger sur ce que représente un boycott seul de la CGT alors que les autres organisations syndicales y participent. Si l’on veut que le boycott CGT ait une signification, il faut que le rapport de force soit dans notre camp et donc qu’il y ait plus de syndiqués.
 Les pétitions :
Beaucoup trop de pétitions circulent sans qu’il n’y ait un débat dessus. La pétition doit être un support pour aller à la rencontre des collègues et ouvrir le débat.
 La RAN de Garges :
Mal-être des collègues de Garges qui se trouvent éloignés de la direction et ont un sentiment d’abandon. Les syndiqués de Garges également se sentent loin des organes de direction de la section CGT Finances Publiques 95.
 HMI :
Notre section a tenu 90 HMI sur les 8 derniers mois (nombre important). Peu de personnes présentent aux HMI. Plusieurs cas de figures, certains s’estiment suffisamment informé par le biais de la presse syndicale, d’autres n’ont pas le temps, d’autres sont lassés ou même indifférents et d’autres encore ont simplement une mauvaise image du syndicat.
Il faut tous ensemble qu’on démente l’image du syndicaliste "glandeur" car nous passons du temps personnel à faire du syndicat bien au contraire. Nous avons une image d’un syndicat qui refuse tout mais nous avons des propositions. Il faut absolument réconcilier nos collègues avec les HMI (qui est un droit) , pour qu’ils les considèrent comme un temps pour eux de débats, d’ouverture et d’échanges.
 Formation syndicale :
Tous les agents peuvent s’inscrire aux formations syndicales. Les agents de la DGFiP disposent de 18 jours de formation syndicale par année civile.

VOTE : POUR= unanimité

2) Rapport d’activité sectionnaire

Concernant le rapport d’activité et le rapport de trésorerie de la section, les adhérents présents ont voté POUR à l’unanimité.

Pour rappel, pour la période entre les 2 dernières AG annuelles (du 4 octobre 2016 au 13 juin 2017) la section CGT Finances Publiques 95 a organisé a peu près 80 HMI ou distribution de presse syndicale, a édité 3 numéros de notre "Vilain Petit Canard", a assisté à 8 commissions exécutives.

Les adhérents présents ont voté POUR à l’unanimité concernant les candidats à la Commission Exécutive de section du Val d’Oise et POUR à l’unanimité concernant à la Commission Financière de Contrôle (voir liste en annexe).

La CE s’est réunie en fin de séance et a voté POUR (unanimité) les responsabilités suivantes :
 secrétaire de section : Myriam Lebkiri
 trésorière : Dominique Dubois

3) Orientations de la section

 Journal de notre section sera axé davantage sur le 95
 les pétitions seront moins nombreuses et doivent ouvrir les débats lors de HMI ou tournées de service
 les militants élus en CTL (comité techniques locaux) iront à la rencontre des agents avant les réunions
 formation syndicale : une formation syndicale sera faite par notre section à partir de septembre 2017. Demande de journée d’étude loi travail, retraites

Article publié le 20 juin 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.