vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles > Emploi

La section Val d’Oise de la CGT Finances Publiques transmet aux salariés d’Air France sa plus vive solidarité

Après avoir subi des blocages de salaires et des milliers de suppressions de postes, les salariés d’Air France ont dit NON au nouveau plan qui devait être présenté au Comité Entreprise du 5 octobre 2015. Ils ont su surmonter les divisions dans lesquelles le patronat veut les enfermer : personnels au sol, personnels de vol, tous ensemble !

Certains d’entre eux ont été accusés de "lynchage" quand ils ont arraché leurs chemises à deux hauts cadres de l’entreprise. Après s’être fait traiter de "voyous" par le premier ministre, ils ont été arrêtés et livrés à la justice comme des criminels. Nous comprenons leur geste et nous sommes écœurés par la réaction qu’il a engendré. On le voit, quand il s’agit des suppressions d’emplois, qui dégradent la vie de millions de salariés qui ne trouvent pas de travail, cela n’intéresse pas les dirigeants politiques. Mais que des salariés fassent éclater leur colère, et là : politiques, police, justice, médias se liguent avec les actionnaires pour avaliser leurs décisions et mater la révolte. Elle est là, la violence, ils sont là, les voyous !

Aux Finances Publiques aussi, nous subissons des suppressions de postes et des blocages de salaires.
Et nous pouvons être d’autant plus dégoutés que l’une de nos missions consiste à payer le CICE aux entreprises, ce Crédit Impôt Compétitivité Emploi qui est un pourcentage de la masse salariale, financé par milliards sur les deniers de l’Etat pour (soi-disant) inciter à l’embauche, et dont Air France a bénéficié, comme tant d’autres.
On voit le résultat !
Si notre situation d’agents d’Etat est moins problématique que celle des salariés d’Air France, nous voyons pourtant bien que nous avons mille fois plus de points communs avec eux, qu’avec les dirigeants politiques et patronaux.

Alors, nous leur disons : nous sommes de votre côté, luttez contre les suppressions d’emplois et le recul des salaires, vous avez raison, ce combat est juste, ne vous laissez pas faire !

Salut fraternel !

La section Val d’Oise CGT Finances Publiques

Article publié le 14 octobre 2015.