vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles > Austérité

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La fiscalité pour partager les richesses créées

La CGT a entamé à l’automne 2013 une campagne sur le coût du capital, en dénonçant, notamment, que la fiscalité actuelle fait partie de ce coût, auquel nous participons, malgré nous, de part notre travail d’agents de la DGFIP. A l’heure où la mode est de mettre en avant le coût du travail, nous ne résistons pas à remettre au goût du jour l’article de la confédération CGT sur la fiscalité :

Payer l’impôt est un acte citoyen. Mais en raison de la pression des patrons et des libéraux, les erreurs du gouvernement, la faiblesse du pouvoir d’achat, les gens le considèrent comme une charge inadmissible. Les mauvais choix des gouvernements successifs ont rendu le système, au fil du temps, de plus en plus incompréhensible, de plus en plus injuste. Loin d’être une charge inadmissible, l’impôt nous fait surtout beaucoup de bien tout au long de notre vie. Sans lui, par exemple, l’Etat n’aurait pas les moyens d’assurer la sécurité, la santé, l’éducation, les routes et autres infrastructures, l’accès à la culture. En s’attaquant aux impôts, les patrons et les libéraux veulent en fait privatiser les services publics.

L’impôt permet le vivre ensemble et au plus grand nombre de vivre dignement en finançant les politiques publiques et les services publics qui sont eux même source de développement économique et créateurs de richesse. Loin de vouloir nous « en débarrasser » comme certains le revendiquent, faisons d’abord la clarté. Ce petit glossaire peut nous y aider.

L’article complet : impôt sur le revenu, fiscalité locale, fraude fiscale

Article publié le 15 septembre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.