vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles

Premier bilan de la journée de gréve générale du 18 octobre 2022

Hier, des plusieurs centaines de milliers de salariés de tous les secteurs ont fait grève parce que les salaires ne suivent pas l’augmentation des prix et les profits des grandes entreprises.

A la DGFIP, le taux de grévistes qui nous a été communiqué est de 6,48 %.
A la DDFIP du Val d’Oise, où la CGT a été la seule organisation syndicale à appeler les agents à la grève, le taux de grévistes n’est pas encore connu, mais le nombre communiqué par la direction est encourageant : 123 grévistes recensés (le 29 septembre dernier, c’était 80 grévistes, ce qui faisait 10%).

Si seulement nos salaires augmentaient autant que ce nombre de grévistes !

Nous vous informerons de la suite qui se prépare en ce moment dans différents secteurs d’activités.
Ce qui est sûr, c’est que les blocages aux pompes sont dus à la rapacité de Total, qui refuse de mettre de l’argent sur la table pour financer un rattrapage des salaires et leur indexation sur l’inflation, cela après avoir augmenté son PDG (salaire de 500 000 € par mois !) et distribué un acompte de dividende ("préventif" ?) de 2.62 milliards € à une minorité de profiteurs, qui sont ses actionnaires. Ce dividende constitue une petite partie des 18 milliards de profits qu’elle a réalisé en 6 mois (!). Les extrémistes, c’est eux !

Dans la fonction publique, en particulier à la DGFIP, nous savons que l’argent de l’Etat que nous récoltons est versé en grande partie à ces profiteurs capitalistes. Cela n’empêche pas le ministre de la fonction publique, aujourd’hui d’affirmer que les négociations sur les salaires ne seront ouvertes qu’en janvier après les élections professionnelles (voir le communiqué à télécharger ci-joint =>).

Le point d’indice de nos rémunérations n’avait pas bougé depuis 10 ans et l’augmentation cette année de 3.5% est une aumône qui ne rattrape pas la vitesse perdue par rapport aux prix !

Les syndicats du Val d’Oise CGT, FSU et FO appelent à une Assemblée Générale Extraordinaire ce soir à 18h à la maison des syndicats de Cergy 26 rue Francis Combe.

Il faut inscrire le rapport de force dans la durée pour arriver à imposer des rattrapages de salaires et leur indexation sur l’inflation !

Article publié le 19 octobre 2022.