vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Michelin 700 suppressions de postes annoncées d’ici à 2015 lundi 10 juin 2013 , par Sabine Ferry

La direction de Michelin vient d’annoncer son intention d’arrêter de produire les pneux pour poids lourds de son usine de Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, ce lundi 10 juin. Cela entrainerait la suppression de 700 postes d’ici au premier semestre 2015. Si l’argument de la direction se concentre sur la baisse des ventes en Europe, le site aurait atteint plus de 50% de bénéfices en deux ans...

Joué-lès-Tours serait « alors spécialisé dans les produits appelés "semi-finis" », précise Michelin, avec à la clé le maintien d’environ 200 emplois sur les 930 existant actuellement. 730 postes seraient ainsi supprimés. 250 salariés pourrait bénéficieraient d’un départ en retraite anticipée. Les autres seraient déployés dans d’autres sites en France, notamment à La Roche-sur-Yon (Vendée), où un programme d’investissement de plus de 500 millions d’euros en recherche et développement est envisagé.

En 2009, l’usine avait déjà été touchée par un plan social, avec la suppression de 340 postes.

En novembre dernier, Michelin signalait que l’activité poids lourds était surcapacitaire de 50 % en France. Les départs en retraite et les CDD n’étaient déjà plus remplacés, déplorait à l’époque Claude Guillon, délégué CGT. L’effectif de l’usine avait baissé de 1150 à 950 personnes entre 2011 et 2012.

Aussitôt après l’annonce, ce lundi, Claude Guillon a exprimé la colère des salariés en assurant que « si l’usine doit brûler, elle brûlera ».

Le plan de sauvegarde de l’emploi devrait être exposé mercredi 12 juin aux représentants du personnel. Un comité central d’entreprise se tiendra à Clermont-Ferrand, au siège du groupe.

Article publié le 12 juin 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.