vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles

Libertés publiques

La Cnil opposée au contrôle d’accès à l’entreprise sur empreintes digitales

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) est opposée à l’utilisation des empreintes digitales « pour contrôler l’accès » des élèves à l’école ou, en général, des employés à l’entreprise, selon un compte-rendu de séance posté vendredi sur son site internet.

La Cnil a « considéré que la mise en place d’un tel dispositif n’était pas justifiée compte tenu de l’absence d’un fort impératif de sécurité ». L’autorité, qui n’est pas opposée à la biométrie en général, a justifié son refus par la spécificité des empreintes digitales, dont « chacun laisse des traces..., plus ou moins facilement exploitables, dans beaucoup de circonstances de la vie courante (sur un verre ou une poignée de porte, etc.) ». « Ces traces, relève-t-elle, peuvent être capturées à l’insu des personnes et être utilisées notamment pour usurper leur identité. C’est pourquoi leur utilisation doit être strictement limitée et encadrée ».

Article publié le 29 septembre 2008.