vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles

Bilan de la journée du 14 juin 2016 et perspectives des 23 et 28 juin

Résultat de la grève du 14/06 contre la Loi El Khomri :
Entre le 3 et le 13 juin, notre section CGT Finances Publiques 95 a organisé 24 Heures Mensuelles d’Information dans le Val d’Oise en 10 jours (pas en intersyndical), avec diffusion massive de tracts sur la loi El Khomri.
Le 14 juin, la CGT a dénombré 1,3 millions de grévistes dans les rues. Taux de grève à la DGFIP : 9% (dont 11% à la DDFIP du 95), alors que les dernières grèves de mars-avril-mai sur la Loi Travail tournaient autour de 5%, voir pire dans le 95. Le SPL d’Ermont était fermé (100% de grévistes dans le service !), ainsi que l’accueil du CFIP de Cergy.
Bien que la mobilisation soit encore insuffisante, la CGT Finances Publiques 95 est fière de sa tournée de HMI qui a précédé la grève, durant laquelle nous avons parlé de la loi El Khomri à nos collègues. Ils ont paru intéressés par nos arguments. Ceux qui sont venus à notre rencontre dans les HMI ont bien compris que les reculs que la loi El Khomri imposerait dans le Privé, seraient généralisés dans le Public ensuite. Pour certains collègues, la Loi Travail n’est pas malheureusement pas leur préoccupation, nous sommes disposés à discuter avec eux. Même si le succès des HMI a été inégal (entre 0 et 25 participants selon les sites), nous estimons avoir fait du bon travail militant et touché beaucoup de collègues avec un argumentaire détaillé basé sur : "Privé-Public, nos destins sont liés, il faut agir maintenant !"

Les prochaines actions :
Les prochaines journées d’action proposées par les organisations CGT-FO-FSU-Solidaires-UNEF-UNL-FIDL sont les 23 et 28/06/2016. Une AG organisée par l’UD a lieu mardi 21/06/2016 à 17h30 à la maison des syndicats pour organiser ces 2 journées. Réunion ouverte à tous !

- Journée d’action du jeudi 23 juin 2016 :
* Appel à la grève (pour les fonctionnaires, le préavis de grève a été déposé auprès de la ministre de la fonction publique pour cette journée)
* Manifestation 14h Bastille-Nation
- Journée d’action du mardi 28 juin 2016 :
* Manifestation 14h Nation-Place d’Italie
* Remise de la votation citoyenne au président de la république

Article publié le 23 juin 2016.