vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnelles

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Adresse de la Commission Exécutive de l’Union Départementale CGT du Val d’Oise aux syndiqué.es du Val d’Oise

Chers et chères camarades,

A la veille d’échéances électorales importantes, les camarades de la Commission Exécutive s’adressent à vous en toute responsabilité, pour rappeler qu’il est fondamental de faire entendre la voix du monde du travail, vos voix, celles des travailleuses et des travailleur en participant massivement au vote.
Nous combattons de toutes nos forces le système capitaliste mortifère pour les humains et la planète. Un système qui n’hésite pas à faire du grand âge un business juteux plutôt que d’investir dans un service public de l’autonomie et de la dépendance. Cet exemple médiatisé récemment est particulièrement révélateur car il est appliqué dans tous les domaines : santé, crèches privées, médicaments, vaccins, etc...

Depuis 5 ans, le monde du travail a subi de plein fouet les régressions sociales orchestrées par Macron et son gouvernement. Le Président des « ultra » riches n’a eu de cesse de poursuivre et d’amplifier les politiques régressives mises en œuvre par ses prédécesseurs, en ayant comme principal objectif de favoriser les citoyen.nes de la classe « des plus riches », la sienne, celle des premier.es de cordée, celle des plus puissants. La suppression de l’ISF par Emmanuel Macron, juste après son élection, est la mesure la plus symbolique mais qui veut dire beaucoup….

Nous nous rappelons les répressions violentes qui ont laissé de nombreuses et nombreux manifestant.es gilets jaunes éborgné.es, mains ou pieds arraché.es et de la volonté de ce gouvernement d’imposer des lois sécuritaires, de véritables atteintes à la liberté et à la démocratie.
Nous nous souvenons de la gestion calamiteuse de la crise sanitaire : absence de masques, manque de bouteilles à oxygène..., les conflits d’intérêts permanents avec les affaires Benalla, BlackRock, McKinsey, la réforme des retraites par points, les réformes Blanquer, la loi de transformation de la fonction publique, nos services publics de proximité qui disparaissent (trésoreries, bureaux de poste, centres de la Caf ou de la Cpam, etc...). Ce gouvernement est allé jusqu’à l’indécence en fermant plusieurs milliers de lits d’hôpitaux en pleine pandémie de covid.
Les dernières propositions et provocations du candidat Macron stigmatisent encore les plus fragiles d’entre nous, en prévoyant l’obligation de travailler 15 à 20h pour les
bénéficiaires du RSA et le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans.

A la CGT, nous combattons ces destructions sociales qui participent à la montée de l’extrême droite, ennemi mortel du monde du travail qui allie barbarie, racisme, et l’ultralibéralisme.
La CGT du 95 réaffirme : « pas une seule voix pour l’extrême droite ».
Ces partis fondamentalement fascistes, racistes, violents, divisent les salarié.es et au-delà tendent à toujours plus opposer les habitant.es entre eux. Ils ne sont pas respectables malgré l’image plus policée qu’ils diffusent dans les médias. Encore et toujours, ils sont nos ennemis au plus profond de notre ADN. Les critiques sociales qu’ils proclament ne sont que des stratégies masquant leur absence totale de volonté de renverser le capitalisme car ils en sont les premiers gagnants. Rien à attendre de leur part pour nos salaires et nos pensions, notre protection sociale, les services publics et la sortie de l’austérité. Ils sont nos ennemis de classe tout autant que les capitalistes au pouvoir.

Il va de soi que chacun, chacune, a le choix de son vote et de son libre arbitre, mais il est de notre responsabilité de dire aux travailleuses et travailleurs de ce pays que leurs intérêts imposent que les candidat.es qui portent le progrès social fassent le meilleur score possible.
La CGT du Val d’Oise travaille et continuera à travailler à l’élévation du mouvement social, meilleur garant de victoire pour tous les salarié.es.
A la CGT, nous savons que seul un rapport de force à la hauteur peut imposer la prise en compte de nos revendications, car les moyens existent pour répondre aux besoins des salarié.es, des retraité.es, des privé.es d’emploi et plus largement de la population. Et par notre action, nous permettons aux travailleuses et travailleurs d’envisager autre chose que la fatalité et la résignation.
La CGT revendique la retraite à 60 ans, la réduction du temps de travail à 32 H, le SMIC à 2000 €, une augmentation générale des salaires, des pensions, des minima sociaux, l’amélioration et le développement des services publics avec un pôle public de l’énergie, … etc…

Quelle que soit l’issue de ces élections présidentielles, le 1er Mai doit constituer une journée massive de manifestations pour la défense des travailleurs et des travailleuses et la paix dans le monde.

Cergy, le 7 Avril 2022

Union Départementale CGT des syndicats du Val d’Oise
26, rue Francis Combe 95000 CERGY
Téléphone : 01 30 32 60 22
Télécopie : 01 34 24 98 06
e-mail : ud@cgt95.fr

Article publié le 7 avril 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.