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20minutes.fr
Après le site note2be.com qui proposait de noter les professeurs, un rapport propose d’évaluer la qualité du service public, grâce à quelques indicateurs « emblématiques, transversaux et interministériels ».
Insistant sur la nécessaire « culture du résultat » dans les services publics mais constatant que « les indicateurs aujourd’hui utilisés sont trop nombreux (1.178) pour focaliser l’action publique », le rapport remis mercredi par le député François Cornu-Gentille (UMP) au ministre de la Fonction publique Eric Woerth propose au total une douzaine d’indicateurs.
Les délais à la loupe
« Le faible niveau de qualité de service, comme labsence de respect des indicateurs de délai, peut conduire à des ruptures de droit pour les usagers", souligne le rapport. Il propose par exemple de mesurer le « nombre de services capables de délivrer un passeport en moins de deux semaines », le « délai de traitement des dossiers complets d’indemnisation chômage », ou la « part de demandeurs demploi recevant au moins une proposition demploi ou de formation tous les deux mois ».
En matière de sécurité, il préconise de se focaliser sur le « délai d’intervention des forces de sécurité » ou encore le « nombre de commissariats/gendarmeries fournissant le nom dun référent pour le suivi de la procédure ».
Education, santé, retraite, tous concernés
Dans l’Education, il suggère de mesurer « le taux de satisfaction du premier voeu d’orientation des élèves en fin de classe de troisième », dans le secteur de la santé, il propose de s’intéresser au « délai entre la visite dun médecin généraliste et la visite dun spécialiste », et en matière de retraite de se focaliser sur le « taux de fiabilité des relevés de retraite » et le « nombre dorganismes de retraite proposant un référent chargé du suivi personnalisé des droits de retraite ».
Ces indicateurs de qualité de service sont « portés par l’opinion publique » au vu de deux sondages menés dans le cadre de cette mission, explique-t-il. Ils devront être publiés « pour être transparents vis à vis des Français », ajoute François Cornu-Gentille.
Implication des fonctionnaires
Pour éviter l’opposition des agents du service public, il propose de les impliquer dans la constitution des indicateurs, et de mettre en place par exemple « un intéressement collectif dans la Fonction publique qui tienne compte d’indicateurs de qualité de service ».
Il suggère également de « susciter une fédération nationale des associations d’usagers des services publics pour doter les usagers d’un représentant ayant une capacité de dialogue reconnue et puissante face à l’administration ».
Article publié le 3 mars 2010.