vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Document à télécharger

LA VÉRITÉ SUR PPCR ET SUR LES GRILLES INDICIAIRES

PEU À GAGNER, BEAUCOUP À PERDRE !

Le gouvernement a décidé d’appliquer, avec l’aval de certaines organisations syndicales, le protocole PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunération) à l’ensemble des fonctionnaires. Pour la Fonction publique d’Etat, le Conseil supérieur qui actera les différents décrets a lieu le 9 février.
L’objectif du gouvernement n’est pas de faire un cadeau aux fonctionnaires mais de réduire les coûts de fonctionnement de l’Etat avec la volonté de mettre rapidement en œuvre la Réforme territoriale. C’est la poursuite des politiques d’austérité, des restructurations et des suppressions d’emplois, c’est la casse des droits et garanties qui sont des blocages à leur « harmonisation » entre les trois versants de la Fonction publique. C’est la volonté d’instaurer vite le PPCR et le RIFSEEP, outils de l’individualisation des carrières et de la rémunération au mérite.
Le protocole PPCR s’étale jusqu’en 2020 avec... lire la suite dans le tract ci-contre

LES PERTES DE POUVOIR D’ACHAT DEPUIS 2000

La valeur du point d’indice est actuellement de 4.63 €. Si cette valeur avait augmenté autant que l’inflation, elle serait aujourd’hui de 5.29 € (chiffres de l’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires CGT).
Pour calculer notre salaire brut, il faut multiplier cette valeur du point par le nombre de points d’indice que l’on trouve sur nos fiches de paye ou sur Agora (= Indice Majoré ou IM).
Par exemple, un(e) collègue qui se trouve à un indice majoré de 382 (ce qui correspond à la DGFIP au grade d’Agent Administratif 1ère classe 12ème échelon), son salaire brut est calculé de la manière suivante :
 actuellement : 4.63 x 382 = 1 768 €
 si le point avait augmenté autant que l’inflation depuis le 01/01/2000 : 5.29 x 382 = 2 020 €
Résultat : sa perte de pouvoir d’achat depuis 2000 est de : 2 020 - 1 768 = 252 € brut... par mois !

Et plus on monte en grade, plus on perd ! Faites le calcul pour vous en reprenant l’exemple ci-dessus

Article publié le 24 février 2016.