vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Journée du 9 mai : une mobilisation importante qui en appelle d’autres

Dans le Val d’Oise :

A la DDFIP du 95 : 16,67% de grévistes à la DDFIP 95 avec la trésorerie de Louvres fermée.Chiffres détaillés :
 Direction, 0% A+, 5,66% A, 20,51% B, 13,33% C
 SIP-Cdif, 0% A+, 15,38% A, 30,43% B, 24,55% C
 SIE- PRS, 0% A+, 0% A, 19,13% B, 10,81% C
 Trésoreries, 0% A+, 4,55% A, 10,16% B, 19,12% C
 BDV, BCR, PCE, BCRP, BCSP, 0% A+, 13,10% A, 32,26% B, 0% C
 SPF, 0% A+, 33,33% A, 15% B, 20% C.

Bilan provisoire de la DGFIP : 24.18% (ensemble du territoire)

Dans le Val d’Oise aussi, une centaine d’enseignants ont voté la grève reconductible en AG hier matin à la maison des syndicats. Ils nous montrent la voie !

Communiqué de la confédération CGT :

DES SERVICES PUBLICS PARTOUT ET POUR TOUS !
Avec plus de 150 manifestations et rassemblements réunissant plus de 250000 manifestants, la journée de mobilisation du 9 mai 2019 a démontré l’attachement des salarié-e-s, des citoyen-nes, des usager-e-s à défendre les Services Publics accessibles sur l’ensemble du territoire.
Le gouvernement doit prendre en compte cette mobilisation et réorienter sa politique en la matière. Il doit notamment revenir sur son projet de loi dit de « modernisation de la Fonction Publique ».
Pour la CGT, d’autres choix s’imposent tant pour la Fonction Publique que pour l’ensemble des Services Publics. Ils sont nécessaires pour la cohésion sociale, l’équilibre et l’aménagement des territoires. Ils sont aussi une richesse et un investissement pour le développement économique et industriel, la transition écologique.
C’est dans ce sens que la CGT revendique :
• les moyens nécessaires pour que les salarié-e-s puissent bien travailler ;
• l’implantation sur l’ensemble du territoire de Services Publics de plein exercice et de
proximité ;
• des moyens de financements pérennes ;
• des statuts, des droits et des garanties collectives protecteurs des citoyen-nes, des
usager-e-s et des salarié-e-s.
La CGT inscrit cette mobilisation et celles à venir dans l’indispensable bataille, la plus unitaire possible, de reconquête et de développement des Services Publics dans le cadre de notre campagne « Services Publics partout et pour tous ».

Montreuil, le 9 mai 2019

Communiqué de la Fédération Fonction Publique CGT
(UFSE CGT)

Fonction publique : une forte mobilisation dont le gouvernement doit tenir compte !

Avec plus de 150 manifestations et rassemblements sur l’ensemble du territoire - et la
participation de plus de 250 000 manifestant.e.s dont plus de 30 000 à Paris -, avec des taux de grévistes significatifs dans de nombreux secteurs, la journée de grève du 9 mai appelée par l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique est un point d’appui pour gagner sur les revendications.
Déterminé.e.s et combatif.ve.s, les personnels, fonctionnaires et agent.e.s non titulaires, actif.ve.s et retraité.e.s, de la Fonction publique ont massivement exprimé leur exigence d’augmentation des salaires, des pensions et des retraites, leur opposition au projet de loi destructeur du Statut général des fonctionnaires porté par le ministre Dussopt, leur volonté que soient mobilisés les moyens budgétaires nécessaires pour remplir leurs missions au service de l’intérêt général.
Elles et ils exigent par ailleurs les créations d’emplois de fonctionnaires indispensables pour répondre aux besoins des citoyen.ne.s de services publics de qualité et de proximité.
Le gouvernement doit tirer les leçons de cette journée en retirant son projet de loi et en ouvrant enfin de réelles négociations avec les organisations syndicales pour faire de la Fonction publique un outil au service du progrès social.
Le gouvernement doit aussi apporter des réponses aux revendications des agents originaires de l’Outre-Mer, qui ont manifesté en nombre à Paris ce jeudi 9 mai matin contre les attaques portées à leurs droits spécifiques et aux congés bonifiés.
Sans attendre, dans l’unité la plus large, la CGT Fonction publique œuvrera à la poursuite du processus de lutte par la construction de nouvelles étapes d’action.
Elle appelle les personnels à se réunir en assemblées générales unitaires pour débattre de la poursuite de la mobilisation.

Montreuil, le 10 mai 2019

Article publié le 10 mai 2019.