vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Fonctionnaires : la suppression de l’aide ménagère à domicile se confirme

PARIS, 13 nov 2008 (AFP)

Le gouvernement a confirmé la suppression de l’aide ménagère à domicile versée aux fonctionnaires retraités, au cours d’un comité interministériel d’action sociale (CIAS), provoquant la colère des syndicats qui ont quitté la séance, a-t-on appris jeudi de sources syndicales.

"Les organisations syndicales à l’unanimité ont décidé de quitter la séance (du CIAS, mercredi) devant l’absence de concession notable de la part du ministère qui marque une rupture du dialogue social", souligne la CFE-CGC-Fonctions publiques, dans un communiqué.

L’organisation syndicale "refuse que les retraités de la Fonction publique soient pénalisés et traités différemment de ceux du régime général".

Le secrétariat d’Etat chargé de la < Fonction publique > avait annoncé en septembre que l’aide ménagère à domicile (AMD), attribuée aux retraités de la Fonction publique d’Etat en fonction des revenus, serait supprimée à partir de 2010.

Il a depuis proposé de transformer l’AMD en "aide au maintien à domicile" mais "sans aucun financement", a expliqué à l’AFP Christophe Barbillat (FSU), président du CIAS s’exprimant au nom de l’intersyndicale et confirmant que tous les syndicats avaient quitté la réunion.

L’AMD, qui bénéficie à 30.000 fonctionnaires, serait maintenue en 2009 pour les agents qui en bénéficient au 31 décembre 2008, avant de disparaître définitivement en 2010, a-t-il ajouté.

Article publié le 13 novembre 2008.