vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires

(AFP/FRED DUFOUR)

Selon l’Insee, les fonctionnaires ont connu une légère baisse de leur salaire moyen entre 2010 et 2011. La branche la plus touchée est celle des agents des collectivités territoriales, qui perdent en moyenne 0,8%, suivie du personnel des hôpitaux (0,6%). Après un gain de 1,4% en 2009/2010, la fonction publique d’Etat perd 0,1%.

Cette baisse modérée s’explique par deux facteurs.

L’alignement progressif du taux de cotisation des fonctionnaires pour la retraite avec celui du secteur privé en est un. Il se traduit chaque année par une réduction de 0,25% du salaire net. L’autre raison est plus artificiel. Cette diminution du salaire moyen est causée par le départ à la retraite des fonctionnaires en fin de carrière et leur remplacement par des salariés plus jeunes et moins bien payés.

La baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires est faible mais pourrait s’accélérer. Marylise Lebranchu, la ministre de la fonction publique, a déjà fait savoir qu’il n’y aurait pas d’augmentation généralisée. Les agents de la catégorie C, la plus basse recevront, un petit coup de pouce. Ils pourront compter sur une hausse de « 20 à 40 euros par mois » à partir du 1er janvier, a fait savoir la ministre. Le point d’indice, qui sert à calculer la rémunération des fonctionnaires, restera gelé en 2014 comme c’est le cas depuis trois ans.

Six syndicats de fonctionnaires sur huit ont déjà fait savoir qu’ils se mobiliseront « au plus tard début octobre ».

LeParisien.fr

Article publié le 9 août 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.