vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Suppressions d’emplois 2017

Un CTR sous pression des personnels des directions locales en lutte !

Pour la CGT, le Comité Technique de Réseau est un exercice de fait peu favorable à un réel débat avec la Direction Générale. Habitué aux représentants syndicaux nationaux, le Directeur Général a beau jeu d’y développer habituellement ses seuls arguments et d’écarter d’un revers de main nos revendications. Ce qui illustre parfaitement l’état du dialogue social à la DGFIP.
Mais cette fois, la présence de militants convoqués à titre d’experts par l’intersyndicale et venus des départements du Nord, des Pyrénées-Orientales, des Hautes-Pyrénées et du Gard ont permis de sortir des discours nationaux convenus et de bousculer notre Directeur Général !
En partant du quotidien des services, et forts des luttes dans leurs départements respectifs, les camarades du terrain ont fortement interpellé le DG sur son mépris et l’inhumanité qui se développait à la DGFIP : Manque criant d’effectifs, entassement de restructurations (sans jamais aucun bilan), souffrance, mal-être, impossibilité d’un travail de qualité, missions bâclées, réceptions réduites pour le public, développement inquiétant du recours aux Services civiques et apprentis pour combler le manque d’effectifs, manque de visibilité, difficulté de pouvoir avoir un projet de vie dans certains départements liée aux fermetures de services et de sites ... Ils ont rappelé également des revendications bien légitimes et spécifiques à leur direction, au final communes à une grande part des directions de la DGFIP.
Les camarades de la délégation Cgt, très déterminés et forts des témoignages des collègues du terrain, s’en sont pris directement et résolument à Bruno Parent et l’ont interpellé sur sa responsabilité en tant que directeur général :

• Que faites-vous face à la souffrance des agents de toutes catégories ?
  • Pourquoi ne défendez-vous pas votre administration face au politique (DGFIP plus ciblée qu’ailleurs pour les suppressions d’emplois, campagne actuelle anti fonctionnaire...) ?
  • N’avez-vous pas l’impression de désigner les agents de catégorie C (déjà paupérisés) comme des inutiles en les ciblant chaque année massivement dans les suppressions ?
  • Vous avez vendu la fusion aux élus et aux agents en mettant en avant le guichet fiscal unique ; aujourd’hui avec le prélèvement à la source, vous allez démultiplier les interlocuteurs !
  • Les services des domaines vont disparaître dans la plupart des départements En avez-vous informé précisément les élus et politiques territoriaux ?

Les réponses du Directeur Général sur l’état catastrophique de la DGFIP et sur son avenir inquiétant ont été un grand moment. Si Bruno Parent n’a pas nié les difficultés que peuvent rencontrer les agents, il s’est dit offusqué par le fait que l’on ose parler de mépris et de défaut d’humanité à son égard et à celui de son « état-major »... C’est injuste par rapport à tout ce qu’il fait pour nous ! Bien sur, il est conscient qu’il demande des efforts à tous, mais c’est pour le bien commun (!!!). Le DG s’est ensuite voilé dans son attachement républicain à la démocratie représentative pour justifier les suppressions d’emplois...
Devant cette attitude, les camarades CGT des départements à la pointe du combat ont remis fortement les pendules à l’heure. Ils ont rappelé au Directeur Général que son message sur Ulysse par rapport au baromètre social était extrêmement méprisant et insultant pour tous les agents en lutte ! « Le baromètre social c’est nous » !
En ce qui concerne les efforts demandés à tous et à toutes depuis des années, les militants CGT ont demandé au Directeur Général quels efforts fournissait-il personnellement sur sa fiche de salaire pour montrer l’exemple ? Quant à la démocratie parlementaire, s’ ils ont déclaré que c’ était une chose à laquelle tout le monde était évidemment attaché, la CGT a rappelé à Bruno Parent que la démocratie sociale et la négociation étaient également des valeurs incontournables et historiques de la démocratie dans notre pays ! Sans cela, pas d’avancées sociales. Sans cela, pas de réelle démocratie !

L’annonce d’un grand mouvement social pour défendre la DGFIP (puisque le DG n’en a pas la volonté) avant les présidentielles a également été prononcée ! La CGT Finances Publiques a informé et averti le Directeur Général qu’elle continuerait à appeler les personnels à toutes les formes de mobilisation dans les semaines et les mois à venir. Le DG a été également invité à se rendre dans l’ensemble des départements pour prendre contact avec la réalité des services, avec une mention spéciale pour une visite dans les DOM.

Enfin, dans un contexte plus général, avec le Brexit, l’élection de Donald Trump et la montée générale de l’extrème-droite en Europe... , la CGT Finances Publiques a mis en garde le Directeur Général : continuer à ne pas prendre en compte les aspirations bien légitimes des personnels et refuser l’ouverture de réelles négociations, tout cela conduit à un très grand écœurement chez les agents et ouvre la porte à tous les populismes.

Aucune résignation n’est donc possible !

La délégation CGT Finances Publiques ainsi que nos camarades de la délégation Solidaires, ont ensuite quitté la séance.

Les départements n’en sont certes pas tous au même niveau de mobilisation, mais le fort bouillonnement qui s’est développé dans toute la DGFIP commence à dessiner clairement le besoin et l’impérieuse nécessité d’un mouvement de plus grande ampleur.
Les camarades des départements les plus mobilisés venus en CTR ont permis au DG de prendre toute la mesure du risque d’explosion sociale lié à la disparition de toute négociation.
La CGT Finances Publiques continuera à tout faire pour amplifier le niveau de mobilisation, en travaillant dans la plus grande unité possible, avec un seul objectif : faire changer les choses à la DGFiP.

Article publié le 6 décembre 2016.