vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP > Archives Filière gestion publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Outre-Mer :...énième reconduction du dispositif d’attribution de l’indemnité particulière de sujétion et d’installation (IPSI)

L’indemnité particulière de sujétion et d’installation (IPSI) créée en 2001 est venue se substituer à l’indemnité dite d’éloignement. Cette indemnité d’éloignement était attribuée aux fonctionnaires affectés dans les départements d’outre-mer.

Aujourd’hui, le champ d’attribution de l’IPSI est limité aux affectations en Guyane, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Le décret N°2010-1747 du 31décembre 2010 en téléchargement ci-contre reconduit le dispositif d’attribution de l’IPSI jusqu’au 30 juin 2011. Mais que percevra un agent de la DGFIP s’il était affecté à Saint-Martin, à Saint-Barthélémy ou en Guyane après le 30 juin 2011 ?

Seul ce gouvernement d’austérité le sait mais s’il fallait décrypter le message contenu dans la succession de décrets de prorogation (4 en tout depuis 2006), autant dire que la pérennité de l’IPSI est bel et bien menacée !

Il faudra donc bien réfléchir avant de lire les appels à candidature de la direction pour les affectations hors métropole !

Pourtant le Président qui vient d’effectuer un déplacement aux Antilles a pu constater et pas depuis sa tour d’ivoire de l’Elysée que le coût de la vie outre-mer n’est pas un simple slogan… Un seul voyage et dans de telles conditions est cependant bien insuffisant pour se rendre compte de la réalité de l’éloignement vécue par les agents ultra-marins travaillant en métropole et les agents originaires de métropole travaillant outre-mer.

Tout comme la prime spécifique d’installation attribuée aux agents originaires d’outre-mer affectés en métropole, les congés bonifiés, la prime pour vie chère, l’IPSI fait partie du socle de droits et garanties reconnaissant des conditions de vie spécifiques et d’éloignement.

La CGT revendique à ce titre une pérennisation de ce socle sans remise en cause possible.

Article publié le 10 janvier 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.