vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP > Archives Filère fiscale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Reportage sur les métiers des Impôts sur France 3

Une équipe de télé a suivi des élèves fraîchement sortis de l’ENI, en fonction dans leurs nouveaux postes
Le reportage porte aussi sur les conditions de travail des fonctionnaires des impôts ;o)
L’émission passe à 23h05 sur France 3, le 19 juin 2009


Détail de l’article :
http://teleobs.nouvelobs.com/tv_programs/2009/6/19/chaine/france-3/23/5/des-declarations-aux-impots


Des déclarations... aux impôts


Durée : 50 minutes

Le sujet

Quatre diplômés de l’Ecole nationale des impôts prennent leur premier poste. Chacun d’eux incarne à sa manière un métier souvent mal considéré.

Stéphanie, Zakaria, Julien et Karine, quatre jeunes gens frais émoulus de l’Ecole nationale des impôts, prennent leur premier poste. Stéphanie sait déployer des trésors de pédagogie face à des contribuables souvent perplexes mais ne s’en laisse pas conter par les petits malins. Zakaria se réjouit à l’idée d’aller vérifier les comptes des entreprises. Julien est encore un peu noyé dans ses statistiques, mais espère faire mieux l’an prochain. Quant à Karine, elle est heureuse de pouvoir faire aussi des ISF : ça la change des successions où le contexte psychologique est forcément douloureux.

Au-delà des polémiques sur la façon dont l’impôt est collecté et utilisé, chacun d’eux incarne à sa manière cette mission souvent mal comprise ou mal connue.

La critique

On devrait apprendre à mieux les connaître car eux savent absolument tout de nous. Ils savent si nous sommes marié, veuf, divorcé. Où nous habitons, combien nous avons d’enfants, combien nous gagnons, le montant de nos dettes, le détail de notre patrimoine... Tout ce qui nous concerne est sur ordinateur. Qui sont-ils ? Les fonctionnaires du fisc. Ils lèvent les impôts. Ils sont là pour faire respecter la loi. Et se révèlent parfois redresseurs de torts pour les petits roublards, psychothérapeutes pour ceux qui ont des difficultés, policiers pour ceux qui veulent soustraire une partie de leurs biens... Ils passent leur journée à écouter des gens incapables de comprendre une déclaration d’impôts, des grincheux qui viennent faire des réclamations, des tricheurs, des gens éplorés qui viennent de perdre un proche et à qui on demande de payer les dettes du mort...

Quatre jeunes gens et jeunes filles, fraîchement sortis de l’ENI (Ecole nationale des Impôts), ont accepté d’être filmés dans leurs activités quotidiennes. Ils sont sympathiques, compétents, aiment leur job et le font bien. Surtout, ils ont une haute opinion du rôle de l’Etat et croient en ce qu’ils font : « Oui, il faut participer à la solidarité nationale. Oui, il faut garder un esprit civique. Oui, il faut se rendre compte que l’impôt est un facteur de liberté. On ne collecte pas l’impôt pour le plaisir de le collecter mais pour augmenter les ressources de l’Etat qui seront ensuite redistribuées pour le bien de tous. »

Article publié le 19 juin 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.