vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP > Archives Filère fiscale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

PREMIERES AFFECTATIONS DES INSPECTEURS ELEVES : DES NOUVEAUTES !

Depuis plusieurs années, la CGT ne cesse de dénoncer les modalités et les conditions d’affectations des Inspecteurs-élèves. Ces mouvements de premières affectations sont contraints par plusieurs éléments : concours régional Ile-de-France, Stage Premier Métier sur la direction d’affectation, calendrier des opérations trop resserré (connaissance tardive de la grille de postes offerts, rédaction des vœux à l’emporte-pièce, affectation définitive trop tardive) ... Et le mouvement d’affectation de la promotion 2008/2009 en a été la preuve => voir le tract de la CGT, publié le 20 juillet 2009, « Mouvement des 1ères affectations des IE 2008/2009 - La DG passe le rattrapage ! » : http://www.snadgi.cgt.fr/spip/spip.php ?article1581

Bref, cela ne pouvait plus durer !!

Comme nous vous l’avions annoncé en septembre (« info-rapido – bienvenu / scolarité des inspecteurs élèves – septembre 2009), les modalités des 1ères affectations vont évoluer et ce, dès la promotion 2009-2010. Elles étaient donc à l’ordre du jour du groupe de travail « mutations » de la filière fiscale du 6 octobre dernier.

CE QUI CHANGE :

 L’abandon de la grille de postes Jusqu’à présent, les emplois d’inspecteurs qui restaient vacants (les postes sont existants, mais non pourvus) à l’issue du mouvement général de mutations des agents de catégorie A étaient offerts aux inspecteurs-élèves pour leur première affectation. Cette grille des postes offerts était établie début juin. Il fallait donc attendre la fin des opérations de mutations du mouvement général (qui se terminait début juin) pour commencer à rédiger sa demande de vœux de 1ères affectations. Pour la promotion 2009/2010, cette grille de postes est abandonnée. Les Inspecteurs-élèves seront donc amenés à rédiger leur demande sur AGORA (sur la base d’un référentiel propre aux 1ères affectations). Conséquences : le calendrier sera modifié tant pour la rédaction des vœux que pour la connaissance des 1ères affectations définitives. La Direction n’a pas encore arrêté le calendrier précis. Un groupe de travail spécifique se tiendra prochainement sur le sujet.

Pour la CGT, l’abandon de cette grille de postes va dans le bon sens. Elle fait suite à des demandes récurrentes de ses élus. Il devrait permettre d’augmenter les marges de manœuvre des élus lors de la CAP nationale des 1ères affectations. Cela permettra aussi de laisser plus de temps aux IE pour rédiger leur demande de vœux (contrairement aux quelques jours accordés les années précédentes) et de connaître plus tôt leur affectation définitive. Cependant, la CGT restera extrêmement vigilante sur les critères que la direction générale retiendra pour déterminer les postes réellement offerts. D’autant que la pénurie d’emplois constatée depuis plusieurs années induit des choix drastiques dans la gestion des personnels.

 Rédaction simultanée de l’ensemble de la demande de vœux Jusqu’à présent, la feuille de tête (situation et charges de famille), accompagnée des justificatifs correspondants était rédigée en avril, bien avant la rédaction des vœux proprement dite. Dorénavant, l’ensemble de la demande (avec les justificatifs à fournir) se fera en une seule fois. Mais sans changement de la date de prise en compte de la situation de famille, qui reste le 1er mars 2010.

CE QUE L’ADMINISTRATION VOULAIT CHANGER … … ET QUI NE CHANGE PAS

 L’expression des vœux : L’administration voulait introduire une contrainte dans l’expression des vœux (« Les inspecteurs élèves qui souhaiteraient demander les services centraux et les Directions nationales spécialisées – DNS seraient tenus de placer ces vœux en tête de leur demande d’affectation »).

La CGT s’est fortement opposée à cette proposition qui revenait à prioriser les DNS par rapport aux directions territoriales. Cela est inacceptable ! Non seulement cette proposition est contraire aux attentes des collègues, mais elle leur est surtout particulièrement défavorable, dans la mesure où elle exclut toute possibilité de panachage entre les directions territoriales et les DNS. Et enfin, elle introduit dans le mouvement des 1ères affectations les postes à profil. Pourquoi donc introduire ce dispositif pour les 1ères affectations, alors que les conséquences négatives pour les collègues lors des mouvements généraux sont connues ? La CGT a ainsi rappelé à cette occasion son opposition globale aux postes à profil. Finalement, la direction générale a donné son accord de principe pour rester sur l’existant, c’est-à-dire la possibilité de panacher les vœux, et ainsi de pouvoir placer les DNS où le souhaite le collègue.

CE QUI NE CHANGE PAS :

Les autres principes et règles du mouvement de premières affectations ne changent pas, notamment :
 le classement qui sert à l’élaboration du mouvement reste celui établi à l’issu des 4 premières épreuves du contrôle des connaissances (le dernier oral et la Note d’Aptitude Générale ne jouent pas).
 les vœux prioritaires (rapprochements externes, handicap) pour ceux qui peuvent en bénéficier, continuent à être placés sur la liste de vœux, à l’endroit où le stagiaire le souhaite.
 Le vœu pour les services centraux doit obligatoirement figurer en tête de la demande.

Si la DG a avancé sur quelques points, elle doit maintenant accélérer sur le reste !! Notamment sur la suppression du concours régional Ile-de-France, la déconnexion des 1ères affectations et du classement à l’issue de la scolarité, ...

EVOLUTIONS CONCERNANT LA PROMOTION 2008/2009

L’administration permettra cette année aux IE de la promotion sortante de participer au prochain mouvement général afin de pouvoir être mutés au 1er septembre 2010 (pour les agents issus du con-cours régional Ile-de-France, comme pour ceux issus du national). La CGT dénonce depuis des années le niveau de recrutement en Ile-de-France et plus largement l’existence même du concours régional et ses conséquences (notam-ment le nombre réduit de postes pour les lauréats du concours national en Ile-de-France). Aussi, nous ne pouvons que nous féliciter de cette mesure, même si elle ne règle pas à elle-seule les difficultés récurrentes liées à l’existence du concours régional Ile-de-France. Cette situation est bien la preuve concrète de la nécessité d’en finir une bonne fois pour toutes avec ce type de concours.

le tract

Article publié le 13 octobre 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.