vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP > Archives Filère fiscale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Le chiffre du jour : 37

Selon une étude du conseil d’ ??tat, 37% des articles du Code Général des Impôts ont été modifiés en seulement 2 ans !!!

Pour pouvoir être acceptée par les citoyens, une contribution doit être juste et lisible. Il semble évident que la volonté politique soit clairement inverse : Complexifier, opacifier, rendre illisible et incompréhensible le système fiscal pour en éloigner le citoyen, et l’inciter à se désintéresser de la "chose publique".

Combien de personnes se présentent actuellement au guichet ou au téléphone en nous demandant : "Est-ce que j’ai la prime pour l’emploi ?", "Y aura-t’il une prime fuel ?", et en repartent, résignés et fatalistes.

Pourtant, le danger est grand : un contribuable mal informé est à la merci de tous les arbitraires, et se trouve désarmé face à une administration tiraillée entre sa politique d’objectifs toujours plus exigeants, et des agents qui le plus souvent cherchent à faire au mieux, en étant toujours moins nombreux pour faire le travail et s’adapter aux 37% de textes en constante évolution...

Article publié le 18 septembre 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.