vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95 > Sites fermés par la direction > Bezons Trésorerie

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Trésorerie de Bezons : la fermeture n’est pas décidée officiellement, mais bon...

En réaction à nos dernières publications sur notre site Internet http://www.financespubliques.cgt.fr/95/, où nous écrivions que la trésorerie de Bezons allait fermer en 2017, le directeur a tenu à souligner que nous n’avions pas à répéter des rumeurs, à provoquer des peurs chez les agents. Selon lui, la fermeture de Bezons n’a même pas été proposée à la DG. La DGFIP n’a donné son accord qu’au transfert du service Impôt de Bezons au SIP d’Argenteuil, donc pour l’instant, pas question de fermeture. Sauf que…

Le DDFIP a ajouté, « je ne serai plus là en 2018, donc après 2017, je ne peux rien vous dire ». En d’autres termes : « la trésorerie de Bezons ne fermera d’ici 2017, je vous le dis, mais après moi... le déluge ».

Lorsque nous avons écrit que la trésorerie allait fermer en 2017, nous nous basions sur plusieurs éléments concordants. D’abord, nous savons pertinemment que, le service Impôt de Bezons était amené dans un avenir proche à rejoindre le SIP d’Argenteuil Extérieur. La direction n’affichant aucune volonté de pérenniser le Service Public Local sur Bezons, ce SPL sera lui aussi un jour transféré, sans doute au future pôle SPL d’Argenteuil (lire plus bas sur ce point), ce qui entraînera -de facto- la fermeture de la trésorerie. Nous savons aussi que c’est de cette façon que la DDFIP 95 a fermé progressivement en moins de 2 ans les trésoreries de Viarmes, de Beauchamp, et de Franconville-Saint-Leu en 2015. Nous savons aussi que les fermetures des trésoreries de Cormeilles et Sannois sont prévues pour 2017, suite au transfert prochain de leurs missions sur Argenteuil et Ermont. Nous nous basions également sur le ressenti des collègues de Bezons, qui nous faisaient remonter les dires des agents municipaux de Bezons. En effet, le maire a été récemment « consulté » par le DDFIP du Val d’Oise sur le transfert du service Impôt à Argenteuil, et les échos qui en ressortaient allaient dans le sens d’une fermeture, sinon annoncée, du moins envisagée.
Bref, que ce soit aujourd’hui ou dans un avenir proche, la trésorerie de Bezons est plus que menacée.

Pour conclure : si la trésorerie de Bezons ne ferme pas en 2017, tant mieux. Malheureusement, les faits passés et la vague actuelle de restructurations nous font redouter le pire. Nous ne croyons pas au village enchanté des Schtroumfs. Si ce n’est pas pour 2017, nul doute que la direction voudra fermer ce poste dans les années qui suivront.
Si ces fermetures engendrent de la peur chez les agents, elles engendrent aussi de la colère ! Colère de voir leurs conditions de travail dégradées à cause des suppressions d’emplois constantes de ces dernières années, qui ont rendu exsangues les services. Colère de voir que cela est le résultat de la politique des différents gouvernements qui se sont succédés et que l’argent qui manque au service public est versé sous la forme d’aides diverses et variées aux entreprises pour finir dans la poche de leurs riches actionnaires ou en spéculation boursière !

Article publié le 18 avril 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.