vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95 > Sites fermés par la direction > Beauchamp-Taverny

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Fermetures des trésoreries de Beauchamp/Taverny et Saint‑Leu/Franconville

Compte-rendu des représentants CGT au Comité Technique Local du 21 septembre 2015

Ces trésoreries sont respectivement situées sur les communes de Beauchamp et Franconville.
A ce jour, elles ne comportent plus dans leurs locaux que les Services Public Locaux (SPL, dit aussi Communal ou Collectivités).
Le directeur insiste pour affirmer que ces services ne seraient pas fermées, mais transférées au CfiP d’Ermont, le terme de fermeture lui paraissant abusif. Pour la CGT, c’est bien un service de proximité qui disparaîtra pour les usagers de Beauchamp et de Franconville. Il s’agit donc bien de fermetures définitives, le directeur ne persuadera personne du contraire.
La direction envisage de créer sur Ermont un grand pôle spécialisé sur la gestion du Secteur Public Local.
Le transfert de Beauchamp et Franconville et se déroulera au cours du 1er semestre 2016.
Tous les emplois sont donc transférés sur Ermont, sauf un emploi transféré sur Eaubonne dans le cadre du transfert de la mission Hôpital de Beauchamp sur Eaubonne (voir plus bas).

Sur le plan Ressources Humaines, ce transfert ne sera pas sans conséquence pour les collègues puisqu’ils devront participer au mouvement national pour obtenir la RAN d’Ermont « gestion publique ». Une priorité absolue leur sera accordée à cet effet. Toutefois, s’ils ne souhaitent pas suivre la mission sur Ermont, ils seront affectés à la disposition du directeur (ALD) sur la RAN de St Leu, en l’occurrence le CFIP de St Leu.

Sur le plan logistique, les collègues seront installés au 2ème étage du CFIP d’Ermont à la place de l’actuel Service de Publicité Foncière (SPF) qui partira au CfiP de St Leu. Des travaux d’aménagement pour l’installation de collègues en situation de handicap seront en outre réalisés.
Des places de parking supplémentaires seront aussi créées.

Sur le plan métiers, le sujet concernant la caisse qui était auparavant rattachée au SIP d’Ermont Ouest a été évoqué. Elle sera désormais rattachée à la trésorerie Ermont Collectivités. Un planning de renfort à la caisse sera organisé entre les 3 SPL (l’emploi actuellement titulaire de la caisse sera transféré du SIP Ermont Ouest au SPL d’Ermont).
Concernant le déménagement, la CGT a demandé si les agents concernés pourront bénéficier d’une autorisation d’absence à cet effet. La direction a répondu qu’elle avisera au cas échéant.
La CGT a également déploré la perte du bénéfice des tickets restaurant pour les collègues qui arriveront sur le CfiP d’Ermont où existe une restauration collective, ce qui engendrera une perte financière pour certains d’entre eux.
Pour la CGT, la restauration collective est prioritaire car plus souhaitable pour l’équilibre alimentaire et la convivialité au sein d’un espace de travail. Mais les agents n’ont en effet pas à subir les conséquences d’un transfert décidé par la direction. Un assouplissement du système de composition des menus des cantines du département est à l’étude, ce qui pourrait, à terme, offrir une solution à ces collègues.

La CGT a voté contre cette opération dès lors que les fermetures de site mettent à mal le service public et qu’elles seront à l’avenir une source de suppressions d’emplois.

Concernant le transfert de la gestion de l’hôpital « le Parc » de la trésorerie de Beauchamp Taverny à la trésorerie d’Eaubonne, il s’agit aussi d’un transfert de mission. L’aspect RH est donc le même que pour le transfert au CfiP d’Ermont. A terme, le CfiP d’Eaubonne a vocation à devenir une trésorerie spécialisée « hôpital ».

Article publié le 23 septembre 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.