vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95 > SGC Montmorency

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Caisse sans numéraire à Ecouen : point d’étape sur l’expérimentation

Résumé des représentants CGT au Comité Technique Local du 25 avril 2017 :

La mise en place de cette expérimentation date du 15 juin 2016. Sont concernés la trésorerie d’Ecouen, mais aussi les tréso « de déport » : Ezanville, Montmorency, Villiers.
Selon la direction, les conséquences sur le comportement des usagers est positif : utilisation des paiements en carte bleue en augmentation de 24 % sur les 4 trésoreries (Ecouen +15%), sans provoquer de hausse des paiements par chèque (-12 % sur Ecouen, +9 % sur Ezanville).
La direction affirme qu’aucun agent n’a manifesté le souhait d’arrêter cette expérimentation. En effet, elle procure une sécurité (fini les espèces) et un confort (fini le comptage des pièces).
La direction est favorable à étendre ce dispositif sur un autre site. Elle n’a pas dit lequel…

Pour autant, la direction est obligée d’admettre, comme le disent les collègues, que ce système pénalise les plus modestes qui n’ont pas d’autre moyen de paiement que les espèces. Placée devant ce constat, la directrice a répondu : les usagers qui n’ont que du numéraire pour payer, on ne peut rien pour eux dans le cadre de cette expérimentation , mais il existe les trésoreries de déport à trois kilomètres (!). Qu’en sera-t-il de cette injustice si la direction étend cette expérimentation ? Elle s’étendra, elle aussi !
Pour la CGT, les pauvres devraient être une préoccupation principale du service public ! La direction semble plus sensible à l’argument de la baisse des coûts du transport des fonds en numéraire…

Article publié le 25 avril 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.