vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95 > Saint-Leu la Forêt CFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La DDFiP du Val d’Oise veut transférer le CFiP de Saint Leu à Ermont

Le 5 octobre 2023, la DDFiP du Val d’Oise a réuni la Formation Spécialisée, dans laquelle siège nos représentants CGT sur le sujet :
Projet d’aménagement dynamique du CFiP d’Ermont notamment en prévision de l’accueil des services actuellement installés au CFiP de Saint-Leu-la Forêt (pour avis)

Actuellement, les services d’Ermont sont au nombre de 3 : le SIP (66 agents), le SGC (25 agents) et le SDE (16 agents). Le SIP d’Ermont est installé au R+1. La direction veut le déplacer au R+2 pour commencer des travaux de réhabilitation à l’été 2024. Le R+2 est actuellement en travaux de désamiantage (le SGC, qui occupait le R+2 a été déplacé au rez-de-chaussée). La direction dit qu’elle veut en profiter des travaux pour refaire une isolation thermique du bâtiment par l’intérieur (moins onéreuse que par l’extérieur).

La direction vend ce projet en disant que le transfert à Ermont du CfiP de Saint Leu va permettre la vente du bâtiment de Saint Leu et donc de réaliser des économies budgétaires, qui, soit disant, pourraient profiter aux agents (« le DG se bat pour ça », nous a-t-on dit !)

Y a-t-il assez de place au CFiP d’Ermont ?

D’après les directeurs, il y a assez de place sur le site d’Ermont pour accueillir l’intégralité des services de Saint Leu sur Ermont. Mais y aura-t-il assez de places de parking ? C’est déjà moins sûr, mais visiblement, ce n’est pas son problème.

Les directeurs ont fait de savants calculs en se basant sur les nouvelles normes concernant sur la politique immobilière de l’État (circulaire de la première ministre de février 2023).

Tous ces calculs sont basés sur les 3 nouvelles notions suivantes :

1) La SUB : Surface Utile Brute. Cette nouvelle norme comprend la plupart des espaces d’un immeuble, y compris les parties communes, les salles de réunion, les bureaux d’accueil et les salles de restauration. La SUB maximum est désormais fixée entre 16 et 18 m² par « résident ». On le voit, cette nouvelle norme est moins favorable qu’avant. En effet, la norme précédente était la SUN (Surface Utile Nette : nette car calculée après réfaction des parties communes et autres salles de réunion, etc...)
2) La notion de « résident » : ce n’est pas la même chose qu’un agent ! Cette nouvelle notion de résident tient compte de la présence effective des agents, pour parler clair, des périodes durant lesquelles nous sommes absents des services. La direction part du nombre d’emplois affectés sur un service, puis elle défalque de ce chiffre une décote qui correspond aux temps partiels, au télétravail et au taux de nomadisme (les personnels considérés comme nomades sont les vérificateurs, les EDR et les huissiers). La direction estime qu’a priori, ces personnels nomades sont présents à 50 %,
3) Le « taux de foisonnement » = nombre de postes de travail individuels / nombre de résidents. C’est une nouvelle notion qui revient en fait à calculer le taux d’occupation des locaux en revoyant à la baisse le nombre de collègues en tenant compte de leurs absences pour congés, formations, arrêts maladie… Ainsi, l’administration estime que le taux de foisonnement pour 100 résident doit être inférieur à 100 %, elle doit approcher les 80 % (soit 0,8 bureau par agent...)

L’instauration des flex offices est donc actée par la direction
En effet, même si elle rechigne à prononcer le mot « flex office » (la direction préfère écrire l’euphémisme « aménagement dynamique »), c’est bien de cela qu’il s’agit pour quiconque lit en entre les lignes. Nous avons demandé au DDFIP 95 pourquoi il ne parlait pas en des termes que tout le monde comprend tout de suite : flex office, ça parle à tout le monde. Est-ce pour masquer ses intentions ? Il nous a répondu qu’il s’agissait bien de flex offices, mais que ce mot n’est pas français.
Pour faire passer la pilule du 0,8 bureau par agent, la direction nous a vendu le projet en disant que les agents pourront choisir l’endroit où ils voudront travailler : les connexions pour les ordinateurs seraient indifférenciées, sans doute avec la Wifi, il y aura des canapés, mais pas partout, bref, ce sera merveilleux...

Les chiffres de la direction :
La SUB (surface utile brute) du site d’Ermont serait de 4 744 m² (sans doute un peu moins après isolation par l’intérieur). Le nombre de résidents cible est donc compris entre 296 (= 4 744m² / 16 m² par résident) et 263 (= 4 744 m² / 18 m² par résident).
Actuellement, sur Ermont, il y a 66 agents au SIP, 25 agents au SGC et 16 agents au SDE, soit un total de 107 (effectifs théoriques).
Sur Saint Leu, il y a actuellement 61 agents au SIE, 14 agents au PCE, 35 au SPF, soit un total de 110. Des emplois de ces services vont être relocalisés dans les prochaines années, ce qui fera un total à transférer de « seulement » 95 agents en 2024, puis 91 en 2025.
Le total maximum des effectifs sur Ermont en 2025 serait donc de 107 + 91 = 198.
Arrondi à 200 pour 4 744 m², cela fait une moyenne de 4 744 / 200 = 23 m² / agent, largement au dessus des 16 à 18 m² préconisés.

Calendrier prévisionnel de la direction :

1. 25 septembre au 20 octobre 2023 : travaux de désamiantage du R+2 d’Ermont
2. 11/10/2023 après midi : réunion de présentation aux agents d’Ermont
3. 23 octobre au 3 novembre 2023 : évacuation des déchets du chantier
4. dernier trimestre 2023 : groupes de travail SIP
5. avant fin 2023 : réunion de présentation SGC et SDE avec le SPF en vue de l’installation du SPFE
6. premier trimestre 2024 : réunion de présentation aux agents de Saint Leu et groupes de travail SGC et SDE d’Ermont
7. été 2024 : transfert du SIP Ermont du R+1 au R+2
8. 2ème semestre 2024 : travaux d’aménagement au R+2 d’Ermont
9. trois derniers trimestres 2024 : groupes de travail sur le transfert de Saint Leu
10. dernier quadrimestre 2024 : désamiantage du R+1 et du RDC d’Ermont
11. janvier 2025 : installation au R+2 d’Ermont des services autres que le SIP
12. premier semestre 2025 : travaux d’aménagement du R+1 d’Ermont
13. été 2025 : déménagement des services de Saint Leu sur Ermont
14. Septembre 2025 : installation définitive du SGC et SDE

Analyse de la CGT :
Les personnels en ont assez de tous ces déménagements dont ils font les frais années après années. Quant à croire aux promesses qui consistent à nous faire miroiter que les économies réalisées serviront à améliorer les conditions de travail, à créer des emplois ou augmenter les salaires, personne n’y croit !

Sens du vote : CONTRE UNANIME

Article publié le 5 octobre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.