vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95 > Saint-Leu la Forêt CFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Actu Saint Leu CFIP

Vers un transfert des SIE d’Ermont sur Saint Leu ?

La CGT a demandé à la direction si elle confirmait ou si elle infirmait un bruit qui court dans les services : les SIE d’Ermont seront-ils transférés et fusionnés à Saint Leu ?
La direction a répondu que cela n’était pas à l’ordre du jour, mais sans contester le bien fondé de ce bruit qui court. Faisant allusion aux restructurations déjà prévues pour 2018, la directrice a même déclaré : « je mange ma soupe cuillère par cuillère ». Doit-on en conclure que cette fusion est l’un des plats qui nous sera servi pour 2019 ? Cela poserait le problème des collègues des SIE d’Ermont, qui subiront déjà une restructuration en 2018 avec la réorganisation de l’accueil d’Ermont. La directrice a soutenu qu’elle faisait tout ce qu’elle pouvait pour que les agents ne soient pas déménagés à plusieurs reprises.

Généralisation de l’accueil sur rendez-vous dans les services de la DDFIP du Val d’Oise

Lors du CTL du 21 novembre 2017, la direction a présenté aux représentants du personnel son projet de généralisation de l’accueil sur rendez-vous, qu’elle veut mettre en œuvre avant la campagne IR 2018.
Elle se base sur l’expérimentation qu’elle avait mise en place au CFIP de Saint Leu. Sur les sites où il reste des SIP non comptables, la prise de rendez-vous pourra se faire se manière mutuelle soit par le CFIP, soit par la Trésorerie, que la question de l’usager concerne l’assiette ou le recouvrement. Sur Garges et Argenteuil, la direction prévoit que les rendez-vous aient un caractère « social ». Une e-formation des agents sera proposée (45 mn), les chefs de service seront, eux formés en présentiel entre les 11 et 15 décembre. Selon la direction, l’accueil sur rendez-vous traite 25 % des cas d’accueil et la pratique du contre-appel préalable permet d’annuler 30 % des prises de rendez-vous. Selon la direction, l’accueil sur rendez-vous ne crée pas de travail.

La CGT a interpellé la direction sur les points suivants :
 Est-ce que des aménagements immobiliers ou mobiliers sont prévus ? Réponse de la direction : a priori non, sauf si le retour d’expérience révèle que c’est nécessaire.
 A Saint Leu, la mise en place de l’accueil sur rendez-vous a entraîné un déport vers l’accueil généraliste. La direction nous a répondu qu’elle allait re-travailler ce point avec Saint Leu.
 Les jours de réception sont imités dans le projet de la direction. Qu’en sera-t-il sur les autres sites ? La direction nous a répondu qu’une évolution éventuelle serait discutée avec les Groupes de Travail. Les expériences menées dans les autres départements sur des sites plus important que le CFIP de Sait Leu n’ont pas fait remonter de difficultés sur ce point.
 Pour la CGT, l’enthousiasme n’est pas à l’ordre du jour car le site de Saint Leu ne ressemble pas au site de Garges ou Argenteuil. La direction affirme que les réunions des GT vont permettre de bien se préparer. La directrice a souligné la difficulté du métier d’accueil de premier niveau, qui requiert « une grande agilité intellectuelle ». La CGT partage cette analyse, eh oui, une fois n’est pas coutume ! Nos en avons profité pur lui dire qu’il fallait de temps en temps que les agents d’accueil Niveau 1 passent en Niveau 2 pour éviter l’épuisement.

Article publié le 21 novembre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.